Pourquoi suivre la macroéconomie ?

 

Etant donné que la bourse et l’économie évoluent dans la même direction sur du long terme, il est indispensable de suivre l’évolution de l’économie américaine afin de prendre les meilleures décisions d’investissement.

 

 

Voici le cours du Wilshire 5000 (rouge) superposé au PIB US depuis 1970 : (récessions américaines en gris)

Indice avancé de l’économie U.S.
 

Pour tenter de prédire une récession, il faut se concentrer sur les indicateurs économiques avancés, car ils ont tendance à se retourner avant le début d’une récession.

 

L’indice avancé est censé se replier avant le début des récessions (zones grises). L’indice coïncident de l’économie est censé se détériorer en même temps que l’économie.

 

 

Voici ci-dessous les indices avancé et coïncident de l’économie américaine créés par la Fed : 

Pourquoi suivre la macroéconomie américaine ?

 

Je me concentre presque uniquement sur la macroéconomie américaine, car c’est la plus influente dans le monde.

 

Wall Street est de loin le plus gros marché boursier au monde (44% de la capitalisation boursière mondiale en 2018). Par conséquent, lorsque Wall Street chute, le reste du monde chute également.

 

Capitalisation boursière par pays en 2018

 

Les deux plus importants crashs boursiers en Europe ont eu lieu en 2001-2002 et en 2007-2008, lorsque l’économie américaine tombait en récession.

 

Lors de la récession européenne causé par la crise de la dette, les principaux indices européens ont reculé de 20 à 30%, soit bien loin des 50% que nous avons pu observer lors des récessions américaines.

 

Suivre la macroéconomie américaine est donc un MUST pour tout investisseur sur les marchés boursiers.