Les quatre indicateurs économiques majeurs

Les quatre indicateurs économiques présentés ici sont :

– Le nombre d’employés (hors agriculture) plus connu sous le nom « NFP ».

– La production industrielle.

– Les ventes au détail réelles.

– Le revenu réel.

Ces données sont actualisées tous les mois et sont jugés coïncidents voire avancés sur l’économie américaine, c’est-à-dire qu’ils sont publiés relativement proche de la période en question. À titre de comparaison, la première estimation du PIB est publiée 2 mois après la fin de la période en question. L’estimation définitive du PIB est publiée 4 mois après la période en question. Ces 4 indicateurs sont publiés au maximum 1 mois après la période en question. Par ailleurs, ils sont triés par ordre de publication (nombre d’employés en premier, production industrielle et ventes au détail en second et revenus réels pour finir.

 

J’ai eu l’idée de créer cette page après avoir suivi régulièrement le site Advisor Perspectives qui publie ces quatre graphiques à chaque nouvelle publication. Ici, les données sont actualisées automatiquement (en fin de journée).

 

Ces quatre indicateurs économiques permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’état de l’économie américaine.

Le drawndown de ces indicateurs (en deuxième partie) est un moyen efficace pour évaluer la sévérité du ralentissement/de la contraction de l’économie américaine.

Vue d'ensemble des quatre indicateurs économiques

Nombre d'employés

Production industrielle

Ventes au détail réelles

Revenu réel

Drawdown des quatre indicateurs économiques