Coronavirus : 4 indicateurs à surveiller pour mesurer la reprise de l’économie américaine

Début avril, j’expliquais dans un papier pourquoi cette crise était différente des autres. J’avais mis en perspective l’arrêt soudain des activités économiques dû aux mesures de confinement.

Dans cet article, je vais vous lister les 4 indicateurs qui me semblent les plus pertinents pour mesurer la vitesse de la reprise de l’économie américaine, car elle ne retournera pas à 100% de sa pleine capacité du jour au lendemain.

1) Les inscriptions aux allocations chômages

Jamais les Etats-Unis n’ont connu autant de licenciements. Du 14 mars au 25 avril, c’est plus de 30 millions d’américains qui ont demandé des allocations chômage. Sur ces 30 millions, une vingtaine reçoit des allocations chômage. A titre de comparaison, le nombre maximum de chômeurs lors de la grande crise financière de 2008 était de 6,6 millions.

Bien que tragique, cette situation devrait rapidement s’améliorer et une grande partie d’entre eux devraient retrouver leur ancien emploi les semaines après le déconfinement. Le renouvellement des demandes aux allocations chômage est l’un des cinq indicateurs à surveiller pour mesurer la reprise de l’activité économique.

Inscriptions aux allocations chômage Etat-Unis

2) Le trafic aérien

Le second indicateur à surveiller sera l’évolution du nombre de passagers aériens aux Etats-Unis. Le graphique ci-dessous montre le nombre de passagers aériens chaque jour aux Etats-Unis depuis le 1er mars (en rouge) et lors de la même période l’année dernière (en noir). Les données proviennent du site de l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports (Transportation Security Administration).

Au 3 mai, le nombre total de passagers aériens était en baisse de 93% par rapport au 3 mai 2019.

Trafic passagers aériens Etats-Unis

Source des données

3) Réservations de table sur OpenTable

OpenTable est un service très présent aux Etats-Unis qui permet de réserver en ligne des tables dans des restaurants. Le 3 mai, le nombre de réservations était en baisse de 99% sur un an.

OpenTable réservations

Source des données

4) Fréquentation des hôtels

La fréquentation des hôtels est le dernier indicateur à surveiller pour mesurer la reprise de l’économie américaine. La fréquentation des hôtels aux Etats-Unis est en baisse de 62,2% sur un an aux Etats-Unis. Le taux d’occupation a légèrement augmenté au cours des deux dernières semaines d’avril, mais STR estime que cela provient « de travailleurs essentiels, d’initiatives de logement pour les sans-abri et d’invités sous contrat avec le gouvernement ».

Fréquentation des hôtels Etats-Unis

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.