Investir en bourse au bon moment

Tous les investisseurs aimeraient savoir quand c’est le bon moment d’investir en bourse, ce qui est normal puisque personne ne veut investir juste avant un retournement majeur des marchés. Voir son argent durement gagner fondre comme de la neige au soleil ne laisse personne indifférent. Dans cet article, je vais vous présenter quelques indicateurs et signaux qui me semblent pertinents pour commencer à investir en bourse ou renforcer son exposition.

Les signaux que je vais vous présenter ne permettent pas de réaliser les meilleurs coups. Les meilleurs coups sont réalisés à la fin d’un crash majeur, généralement causé par une récession américaine. Mais dans ces moments-là, le pessimisme est tel que seule une poignée d’investisseurs a les reins assez solides pour placer une bonne partie de leur capital en bourse.

Pourtant, lorsque le marché est dominé par la panique et le pessimisme, c’est en général un timing très intéressant pour acheter des actions. En regardant en arrière, tout le monde aurait aimé se positionner sur le marché boursier en 2009 après la grande crise financière de 2008. Mais ces moments-là sont très rares. Parfois ils n’arrivent même pas au cours d’une décennie.

Corrélation économie et marché boursier

Dans cet article, je vais donc vous présenter des signaux qui peuvent avoir lieu simplement après une correction de 10% des marchés. Ces signaux ne permettent pas de réaliser des « coups de décennie », mais plutôt des « coups de l’année ».

“Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful.” – Warren Buffet

Le VIX

Plus connu sous l’indice de la peur, le VIX est très connu des investisseurs et peut être un excellent indicateur pour investir en bourse. Il est calculé par la CBOE selon la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.

Lorsque les investisseurs s’inquiètent ou paniquent, le VIX bondit, car plus d’options put et call sont ouvertes.

S&P 500 vs VIX

Nous pouvons constater que les bonds du VIX correspondent à des chutes du S&P 500. Un VIX élevé peut donc être une opportunité intéressante pour investir en bourse, car il est rare que le VIX reste élevé longtemps lorsque l’économie américaine se porte bien.

Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les moments lorsque le VIX était supérieur à 30 (panique). Ces moments avaient souvent lieu après une importante chute du marché. Et même lorsque la tendance de fond était baissière, un rebond de court terme avait généralement lieu.

Investir en bourse grâce au VIX supérieur à 30

CNN Fear & Greed Index

Le Fear & Greed Index de CNN est moins connu des investisseurs que le VIX, car il est plus récent, mais a une composition relativement intéressante.

C’est un baromètre borné, qui à l’inverse du VIX peut fluctuer entre 0 et 100. 0 indique de la « peur extrême » des investisseurs et 100 de « l’avidité extrême ».

Fear & Greed Index CNN

La logique est cependant la même que le VIX : trop de peur peut faire chuter les actions bien en dessous de la valeur qu’elles devraient être. Et lorsque les investisseurs deviennent avides, ils peuvent faire monter les prix des actions bien au-dessus de la valeur qu’elles devraient être.

S&P 500 vs Fear & Greed Index

Lorsque cet indice tombe sous 10, il peut être intéressant de se positionner à l’achat sur les marchés.

Toutefois, ce n’est pas parce que le Fear & Greed Index tombe à 9 que le marché va immédiatement rebondir. Le marché peut rester survendu pendant un certain temps avant de rebondir.

Toutefois, cela évite de se positionner juste avant une correction et permet de se positionner proche de la fin des corrections.

Investir en bourse grâce au Fear & Greed Index inférieur à 10

Le proxy utilisé pour ce backtest est très proche de celui officiel (la formule officielle n’est pas partagée). Toutefois, nous pouvons constater que ce proxy n’a pas donné de signal de peur extrême avant 2008, donc seulement les données de ce proxy depuis 2008 sont pertinentes.

La moyenne de la volatilité quotidienne du marché

Tout comme le VIX, la volatilité sur les marchés actions est la plupart du temps associée à de la peur des investisseurs.

Volatilité 10 jours du S&P 500

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les moments de forte volatilité ont le plus souvent lieu lorsque le marché chute.

Toutefois, étant donné que l’indicateur est une moyenne sur 10 séances, cet indicateur bondit le plus souvent à la fin d’une correction de court terme ou vers la fin d’un marché baissier lorsque la volatilité dure plus longtemps. Ce sont des moments intéressants si vous souhaitez investir en bourse.

Investir en bourse à l'aide de la volatilité du marché.

La distance du S&P 500 avec sa moyenne mobile à 200 séances

Considérée par beaucoup comme étant une normale des prix, la moyenne mobile à 200 séances peut être un indicateur intéressant pour identifier les excès haussiers ou baissiers du prix.

En effet, lorsque le prix s’éloigne trop loin de sa moyenne mobile, nous pouvons nous attendre à une consolidation voire un retournement vers cette moyenne mobile, car il n’y a deux manières pour que l’écart entre les deux diminue :

  1. Le cours se retourne en direction de la moyenne mobile
  2. La moyenne mobile se dirige lentement vers le cours qui consolide
Ecart relatif entre le S&P 500 et sa moyenne mobile à 200 séances

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les périodes lorsque le S&P 500 était 10% plus bas que la valeur de sa moyenne mobile à 200 séances.

Généralement, un tel excès baissier signait souvent la fin d’une correction dans un marché haussier. Toutefois, ce signal pouvait avoir lieu au début d’une tendance baissière (2001 et 2008).

Investir en bourse grâce à l'écart du S&P 500 avec sa moyenne mobile à 200 séances

Le % actions au-dessus de sa MM 200 séances

Les indicateurs de respiration (“breath indicators“ en anglais), sont également très utiles pour déterminer les excès et la tendance du marché.

Nous pouvons qualifier un marché « haussier » lorsque la majorité des composantes de l’indice évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. A l’inverse, nous pouvons qualifier la tendance « baissière » lorsque la majorité évolue en dessous.

Nombre d'actions du S&P 500 au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances

Cet indicateur peut également indiquer des excès dans une tendance. Lorsque un nombre trop important d’actions évolue au-dessus ou en dessous de sa moyenne mobile de long terme, la tendance devient fragile et un retournement peut avoir lieu.

Par exemple, lorsque seulement 20% des composantes d’un indice large comme le S&P 500 évoluent en dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, nous pouvons juger le marché « survendu » et qu’un retournement haussier est fort probable à court terme.

Investir en bourse grâce au nombre d'actions du S&P 500 au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances inférieur à 20%

Sentiment AAII

Les indicateurs de sentiment peuvent être d’excellents indicateurs pour trouver des points d’entrée. L’enquête d’Investor Intelligence (mon préféré) a été incroyablement précise pour mesurer la complaisance des investisseurs.

Enquête AAII

L’enquête menée auprès des investisseurs individuels se décompose en trois catégories : « bulls », « neutres » et « bears ».

Nous pouvons remarquer une importante corrélation négative entre la composante « bear » de l’enquête et le marché boursier.

Etant donné que les investisseurs individuels sont les moins biens informés/expérimentés, ils ont tendance à devenir bearish lorsque le marché a déjà bien corrigé.

Par conséquent, lorsque la majorité des investisseurs qui ont répondu à l’enquête était bearish, c’était généralement des moments opportuns pour acheter des actions comme nous pouvons le constater ci-dessous.

Sentiment AAII

Mots de la fin

Bien sûr, ces signaux sont à inclure dans une stratégie complète et ne sont pas suffisants pour investir de façon active en bourse. Ces signaux ne vous donnent aucune indication sur l’état de l’économie, si elle croît, ralentit ou est en récession.

Ces signaux indiquent simplement des périodes potentiellement intéressantes pour augmenter son exposition lorsque la tendance de fond est haussière et l’économie continue à croître. Sans filtrer ces signaux, vous auriez acheter le marché boursier en plein milieu des crashs.

Si vous souhaitez avoir des signaux de meilleure qualité, il vous suffit simplement de les filtrer et/ou d’être plus exigeant avec ces signaux.

Par exemple, vous pouvez combiner les signaux d’achats avec la macroéconomie, ou au lieu d’attendre une baisse de 10% du S&P 500 sous sa moyenne mobile à 200 jours, vous pouvez attendre une baisse de 20%.

Bien sûr, vous aurez moins de signaux d’achat, mais ils devraient être de meilleure qualité.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.