Prévision marché boursier: Début d'un nouveau bull-market ?

Le marché boursier a continué à progresser la semaine dernière. Les principaux indices américains ont continué à inscrire des nouveaux records.

Voici mes perspectives du marché :

  • Le ratio risque/récompense ne favorise pas les investisseurs de long terme. Les valorisations sont élevées (mais peuvent rester élevées pendant plusieurs années donc ce n’est pas un signal baissier).
  • Analyse fondamentale (6-12 mois): Haussier. Il n’y a pas de détérioration majeure de la macroéconomie américaine (étude complète à lire ici).
  • Analyse technique (3-6 mois): haussier.
  • Analyse technique (1-2 mois): neutre/haussier.

Ventes de logements neufs

Le marché du logement continue de s’améliorer, ce qui est un bon signe pour l’économie américaine. Après un ralentissement en 2018, les ventes de logements neufs continuent d’être à la hausse cette année. En octobre, les ventes de logements neufs sont ressorties en hausse de 31,6% sur une année.

Ventes logements neufs

Dans le passé, une hausse supérieure de 30% des ventes de logements neufs étaient un bon signe pour l’économie américaine et les marchés actions, puisque le S&P 500 était en hausse 89% du temps 6 mois plus tard.

Réaction S&P 500 lorsque les ventes de logements neufs croient de 30%

VIX

Le VIX a clôturé à son plus bas niveau en 1 an mercredi.

Plus bas d'un an du VIX

C’est assez impressionnant le nombre de personnes qui s’inquiètent d’un VIX si bas. Ils craignent que les chances de correction des marchés augmentent à mesure que le VIX soit faible. Ce raisonnement est vrai dans une certaine mesure.

Lorsque le VIX est très haut (>30), les probabilités de hausse du marché actions sont plus importantes que lorsque le VIX est faible (<20). Cependant, il n’y a pas de réelles différences en terme de probabilité de baisse entre un VIX à 17, 15 ou 12.

Il y a deux semaines, le VIX atteignait son plus bas niveau en 6 mois et je montrais que le VIX avait souvent tendance à rebondir, mais cela ne provoquait pas un repli du marché actions. La constatation est la même lorsque le VIX atteint son plus bas niveau en 1 an.

Evolution du S&P 500 lorsque le VIX inscrit un plus bas d'un an

Ratio Put/Call Equity

La complaisance des investisseurs est telle que la moyenne à 20 jours du ratio Put/Call Equity est inférieure à 0,6 depuis la semaine dernière.

Ratio Put/Call Equity sous 0,6

Dans le passé, une baisse si importante du ratio Put/Call Equity était souvent mitigé/légèrement haussier à court terme, mais bullish sur le long terme pour le marché actions

Evolution du S&P 500 lorsque le ratio Put/Call sous 0,6

MACD de NYSE Composite

La MACD du NYSE Composite est devenue positive en novembre après avoir évolué dans le rouge depuis l’automne 2018.

MACD NYSE Composite

Dans le passé, le marché boursier débutait souvent un nouveau bull-market après ce signal (2009, 2012, 2016). Une des exceptions était en 1987 avant la chute de 30% du marché en quelques mois.

Evolution du S&P 500 lorsque le MACD devient positif


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.