Ne cherchez pas à anticiper le point le plus haut/bas parfait

De nombreux traders sont extrêmement fiers d’eux-mêmes lorsqu’ils arrivent à anticiper le plus haut ou le plus bas d’un marché. Personnellement je ne le suis pas. Tout d’abord parce que je pense que qu’avoir le point le plus haut ou le plus bas nécessite un facteur de chance important (qui arrive à se positionner régulièrement au plus haut et au plus bas du marché ?). Mais le plus important, c’est que les traders et investisseurs doivent se concentrer sur la maximisation de leurs profits. En réalité, essayer d’attraper les points de retournement extrêmes diminue les performances. Cela est particulièrement vrai lorsque vous essayez de capturer les creux dans un marché haussier et les sommets dans un marché baissier. Voici pourquoi.

La peur de rater quelque chose (« FOMO »)

Trader et investir est une question de probabilité. Il n’y a pas d’indicateur Saint Graal. Certains traders diront « Je n’achète XXX que si le RSI tombe à 25 ». En faisant cela, ils essaient essentiellement d’attraper le point le plus bas du marché. Mais cette pratique est dangereuse et peut amener le trader à rater une opportunité extrêmement rentable.

Les indicateurs ne peuvent être utilisés que pour se rapprocher du point de retournement du marché. Ils sont loin d’être parfaits et le marché est beaucoup plus compliqué que cela.

Vous raterez beaucoup de trades très profitables si vous essayez d’attraper le point le plus bas lors des phases de correction du marché. Par exemple, supposons que vous cherchez à acheter lorsque le RSI du marché tombe à 25. Que se passe-t-il si le RSI tombe à 26 puis rebondit et inscrit des nouveaux records ? Vous manquerez un trade extrêmement profitable simplement parce que vous voulez attendre que le RSI perde un point de plus.

Certains traders expérimentés vous diront qu’il n’y a rien de mal à rater un trade. C’est vrai, mais dans une mesure limitée. Ne pas profiter de quelques trades profitables n’est pas gênant. Mais si vous ratez souvent les trades rentables parce que vous voulez attraper le point le plus haut/bas, alors cela devient un problème, car vous laissez beaucoup d’argent sur la table.

Une des clés que j’ai pris beaucoup de temps à réaliser est de ne pas attendre la parfaite configuration de trading. Réduisez votre effet de levier et prenez position lorsqu’il y a une bonne configuration de trading car rarement une configuration sera EXTREMEMENT haussière ou EXTREMEMENT baissière.

“If you try to achieve Great, you might not even achieve Good”

Ne cherchez pas à attraper le point bas d’une correction dans un marché haussier

Cela est particulièrement vrai pour les traders qui essaient d’attraper le point bas des corrections dans les marchés haussiers.

Vous devriez vous soucier davantage de ne pas être à l’achat dans une tendance haussière que de vous être positionné à l’achat au mauvais moment. Dans le second cas, vous pouvez simplement attendre que le marché finisse sa correction et rende votre position rentable. En revanche, si vous n’êtes pas à l’achat dans un marché haussier, vous allez devoir attendre très longtemps avant que la prochaine correction survienne.

FOMO S&P 500

Par exemple, imaginez que vous vous attendez à une chute de -10% du marché. Le marché pourrait chuter de -9% et ensuite rebondir. Si cela se produit et que vous vous en tenez obstinément à une cible de -10% avant de rentrer à l’achat, vous manquerez l’opportunité.

Ces types de corrections sont particulièrement répandues dans un marché haussier, mais les marchés haussiers sont portés vers le haut… Cette dynamique haussière peut arrêter une correction plus tôt que vous le pensez. L’inverse étant également vrai dans un marché baissier.

En conclusion, si vous vous attendez à ce que le marché chute, disons de -10%, contentez-vous d’acheter quand le marché est en baisse -8%. Donnez une marge de tolérance à votre scénario afin de ne pas manquer bêtement des opportunités.

Soyez tolérant avec vos indicateurs

Je pense que c’est une bonne idée de laisser une marge de manœuvre à ses indicateurs. Cela éviterait de manquer beaucoup de trades rentables.

Supposons que, historiquement, la correction dans un marché haussier prenait fin lorsque le RSI était inférieur à 22 :

  1. Au lieu d’acheter seulement si le RSI tombe sous 22, laissez une marge de manœuvre à cet indicateur.
  2. Laissez-vous la possibilité d’acheter lorsque le RSI tombe à 25 plutôt que 22.
  3. De cette façon, vous ne manquerez pas des trades bêtement si le marché rebondit lorsque RSI sera à 23. Rien ne vous garantit que dans le futur, le marché ne rebondira pas lorsque le RSI sera à 23 ou 24.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

2 Commentaires

  • bonjour, je ne commenterais pas l’article, mais la syntaxe du texte….bcp de répétition, bcp de doublons qui créait de l’incompréhension.

    exemple: car les marchés haussiers ont un biais naturellement haussier

    je suppose que tu voulais écrire: les marchés ont un biais naturellement haussiers

    juste pour aider, pas une critique….merci

    • Valentin Aufrand

      Bonjour Ferrez,
      Non je voulais bien dire qu’un marché en tendance haussière à un biais/une dynamique naturellement haussière. Dans une tendance haussière, les corrections seront beaucoup plus courtes en temps et en magnitude que dans une tendance baissière.
      En fait, c’est une autre façon de dire que lorsque la tendance est haussière, les acheteurs se feront porter par la tendance. Ils ne lutteront pas contre la tendance, les achats auront plus de chances d’être profitables.
      Merci pour votre commentaire et votre critique. Je tâcherai d’être plus clair pour mes prochains articles.
      Valentin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.