Prévision marché boursier: Correction à venir des marchés ?

Mise à part la nouvelle contraction de la production industrielle américaine le mois dernier, rien n’a changé sur le plan fondamental la semaine dernière. Cette contraction de la production industrielle est une donnée inquiétante, car elle a souvent eu lieu avant une récession (2008, 2001), mais a également donné des faux signaux comme en 2015 et 1991.

Impact production industrielle

Les autres agrégats de l’économie comme le marché de l’emploi et celui de l’immobilier restent solides, donc le risque de récession reste faible malgré cette nouvelle contraction de la production industrielle. J’aurais l’opportunité d’en parler plus en détail dans mon analyse mensuelle publiée après le rapport NFP.

Voici mes perspectives du marché :

  • Le ratio risque/récompense ne favorise pas les investisseurs de long terme. Les valorisations sont élevées (mais peuvent rester élevées pendant plusieurs années donc ce n’est pas un signal baissier).
  • Analyse fondamentale (6-12 mois): Haussier. Il n’y a pas de détérioration majeure de la macroéconomie américaine (étude complète à lire ici).
  • Analyse technique (3-6 mois): haussier.
  • Analyse technique (1-2 mois): neutre/haussier.

VIX

Le VIX a clôturé vendredi à son plus bas niveau depuis avril à 12,06. Beaucoup de traders s’inquiètent d’un VIX si bas.

Une stratégie de couverture sur le VIX n’est pas un si mauvaise idée puisque le VIX a tendance à rebondir lorsqu’il atteint un plus bas de 9 mois.

Plus bas 9 mois VIX

Cependant, un tel signal n’était pas forcément bearish pour les actions. Dans le passé, le S&P 500 était haussier sur du court, moyen et long terme malgré un VIX si bas.

SPX après chute du VIX

AD Line

L’Advance/Decline Line diverge avec le S&P 500 depuis le début du mois. Est-ce un signal bearish pour les indices boursiers ?

Divergence AD Line

Voici ce qui se passait dans le passé lorsque l’AD Line était en baisse depuis 2 semaines tandis que le S&P 500 inscrivait des nouveaux records.

Conséquence divergence de l'AD Line

Une divergence comme celle-ci était plus souvent bearish pour les actions sur du très court terme, mais n’était pas un signal d’alerte pour le moyen et long terme.

Nouveau record

Le S&P 500 a clôturé vendredi à son niveau le plus haut de la semaine et à un nouveau record. Le drawdown entre le tick le plus haut et la clôture est de 0,00%. Un signal très rare puisqu’il n’a eu lieu que 24 fois depuis 1962.

Ce signal me rappelle plusieurs conseils d’anciens traders interviewés dans Market Wizard indiquant qu’un nouveau record est un signal bullish et qu’une clôture du marché le vendredi à son niveau le plus haut de la séance et de la semaine était également un signal très bullish.

SPX nouveau record

Voici ce qui se passé dans le passé lorsque le S&P 500 clôturé à son tick le plus haut de son histoire un vendredi :

Performance S&P après nouveau record

Au vu des indicateurs étudiés, le risque de correction (>5%) me semble relativement faible pour le moment. Une consolidation avant une nouvelle impulsion haussière me semble être le scénario le plus probable.

Bien sur, les marchés dépendront essentiellement de l’actualité sur le commerce plutôt que des signaux techniques. Un échec des négociations assécherait l’optimisme et les bears l’emporteraient probablement.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

2 Commentaires

  • Ces analyses restent-elles crédibles dans un marché à si faible volume de transactions ?

    • Valentin Aufrand

      Bonjour Blum,
      Pouvez-vous me prouver que les volumes de transactions sont une donnée importante ?
      Valentin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.