Etude : L’inflation n’impacte pas les actions
Beaucoup d’investisseurs et de traders craignent la fin de la hausse du marché boursier lorsque l’inflation augmente . Je ne suis pas d’accord.
L’histoire montre qu’une hausse de l’inflation n’est pas toujours baissier pour le marché boursier. La stagflation* est baissière, pas l’inflation. L’augmentation de l’inflation est tout à fait normale lorsque l’économie est en croissance. Il n’y a aucun signe de détérioration significative de l’économie pour le moment.
*La stagflation est la situation d’une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d’une forte inflation.
Voici un aperçu de l’inflation aux Etats-Unis depuis 1948 :
Et voici les périodes pendant lesquelles l’inflation grimpait :
Voici ce qui se passait lorsque l’inflation augmentait :
Janvier 2015 – février 2017
Le S&P 500 a progressé alors que l’inflation augmentait, même s’il y a eu une « grande correction » en cours de route.
Juillet 2009 – septembre 2011
Le S&P a augmenté même s’il y a eu deux corrections importantes en cours de route.
Octobre 2006 – juillet 2008
Le S&P a augmenté au début avec l’inflation. Le S&P a par la suite commencé à baisser lorsque l’inflation s’est transformée en stagflation.
Juin 2002 – septembre 2005
Le marché boursier et l’inflation ont augmenté simultanément. Ce phénomène est normal pour la première étape d’un marché haussier.
Mars 1998 – mars 2000
Le marché boursier a progressé, bien qu’il y ait eu une « grande correction » et plusieurs « petites corrections ».
Décembre 1986 – octobre 1990
Le marché boursier a globalement progressé, bien qu’il y ait eu 2 corrections importantes.
Décembre 1976 – mars 1980
Le S&P était généralement stable pendant cette période de hausse de l’inflation, mais il y a une grosse correction.
Août 1972 – novembre 1974
Le marché boursier a chuté pendant cette période de hausse de l’inflation.
Avril 1959 – février 1970
Le marché boursier a progressé malgré les nombreuses « grosses corrections ».
Juin 1955 – avril 1957
Le marché boursier a globalement augmenté malgré les nombreuses « petites corrections ».
Août 1949 – avril 1951
Le marché boursier a augmenté, même s’il y a eu une « grande correction ».
Voici ce qui se passait lorsque l’inflation était supérieure à l’objectif de la Fed à 2% :
Comme vous pouvez le constater, une inflation « élevée » n’est pas forcément baissier pour les marchés actions.
Lorsque l’indice des prix à la consommation (IPC) est au-dessus de sa moyenne à 12 mois (inflation en hausse), le marché boursier n’est pas forcément affecté.
Conclusion
Le marché boursier tend généralement à être haussier lorsque l’inflation augmente. Cependant, une hausse de l’inflation entraîne une augmentation de la volatilité des marchés boursiers (corrections multiples).
L’inflation entraîne une augmentation des coûts des entreprises. Mais elle entraîne également une augmentation des revenus des entreprises, ce qui signifie que l’inflation n’a pas d’impact significatif sur les résultats réels (ajustés de l’inflation) des entreprises.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.
bonjour, à remarquer dans ton graphique des rectangles rouges, quand l’inflation augmente , elle est suivi très souvent d’un récession et ou d’une baisse des marchés!! et ces dernières semaines/mois, elle baisse donc recession et ou baisse des marchés sont à prévoir.
ça s’explique, quand il y a eu de l’inflation, certes le cout des entreprise augmente et leur CA aussi mais elles répercutent la hausse sur leurs prix et le consommateurs à son pouvoir d’achat qui baisse…. surtoout quand les salaires comme actuellement ne suivent pas.
quand ça va plus mal avant que les marchés baissent, les entreprises sont obligées de casser les prix pour mieux vendre ou liquider les stocks et les CA et benef baissent….avec le marché!!CQFD
Bonjour,
Je vais prendre le temps de vous répondre, car je ne suis pas d’accord avec vous.
“à remarquer dans ton graphique des rectangles rouges, quand l’inflation augmente , elle est suivi très souvent d’un récession et ou d’une baisse des marchés!! et ces dernières semaines/mois, elle baisse donc recession et ou baisse des marchés sont à prévoir.”
=> L’inflation ne ralentit pas : https://fred.stlouisfed.org/series/CPILFENS#0
“surtoout quand les salaires comme actuellement ne suivent pas.”
=> Les salaires réels, c’est à dire ajusté à l’inflation, sont à leur plus haut niveau de leur histoire (https://fred.stlouisfed.org/series/LES1252881600Q) et sont en hausse de 2,3% sur un an (net d’inflation!) : https://fred.stlouisfed.org/series/LES1252881600Q
L’évolution du salaire médian réel n’est pas forcément en baisse avant une récession. Ce n’était ni le cas avant le crash de 2001 ni avant celui de 2008 et ce n’est pas le cas actuellement.
Les revenus des entreprises et les actions évoluent dans la même direction sur du long terme. Mais ils ne sont pas suffisamment corrélés sur le court terme pour anticiper une baisse des marchés lorsque les revenus baissent pendant un trimestre.
“It takes 20 years to build a reputation and five minutes to ruin it. If you think about that, you’ll do things differently.” – Warren Buffett
Valentin