Investir en Bourse et générer +10% / an

Le modèle que je vais vous présenter aujourd’hui est une stratégie pour investir en Bourse purement basée sur l’analyse technique, c’est-à-dire qui n’utilise que les données du prix.

Cette stratégie permet à n’importe qui de surperformer le marché boursier sans prendre des risques démesurés. En réalité, la stratégie affiche des pertes plus faible que sont benchmark. Que vous soyez un trader professionnel ou une personne qui souhaite commencer à investir en bourse, vous pouvez utiliser ce modèle pour investir en bourse.

En plus d’être simple, cette stratégie à l’avantage de ne demander que quelques secondes par jour. Vous n’avez pas besoin de rester scotché des heures à votre écran pour surperformer le marché. Avec les outils d’aujourd’hui, il existe même des services qui vous permettent de recevoir une notification sur votre téléphone lorsque les conditions que vous avez paramétré sont réunies. Donc vous n’avez pas besoin de regarder le marché quotidiennement.

Ce modèle repose sur le croisement des moyennes mobiles à 50 et 200 séances. J’ai déjà étudié la performance de ces croisements dans mon blog (Golden Cross et Death Cross). La conclusion était simple : Les Death Cross ne sont pas toujours des signaux baissiers pour le marché boursier, mais les Golden Cross donnent des signaux haussiers intéressants pour le long terme.

Conditions d’entrée et de sortie

Le modèle que je vous présente est très simple. Il ne comporte que deux conditions :

  1. Vendre l’ETF SSO (S&P 500 à effet de levier de 2) lorsque la moyenne mobile à 50 séances croise à la baisse la moyenne mobile à 200 séances.
  2. Achetez l’ETF SSO lorsque le S&P 500 est au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances ET que la moyenne mobile à 50 séances et au-dessus de la moyenne mobile à 200 séances depuis 5 séances.

Voici quelques exemples de trades de ce modèle :

2000 – 2003 :

A close up of a map

Description automatically generated

2007 – 2009 :

A close up of a map

Description automatically generated

2018 – 2019 :

A close up of a map

Description automatically generated

Croisements des moyennes mobiles et du S&P 500

Cette stratégie a généré un rendement moyen de 14 % par an depuis 1950 (hors dividendes).

A titre de comparaison, le simple fait d’investir passivement sur le SSO aurait généré un rendement annuel moyen de 13,2%. Quant au S&P 500, il a généré un rendement annuel moyen de 8,9% sur la même période.

Comparaison de la stratégie vs une stratégie passive d’investissement sur le SSO depuis 1950 :

A première vue, cette stratégie n’est pas réellement meilleure qu’une stratégie d’achat et de conservation (Buy & Hold). Mais voici le principal atout derrière ce modèle: il est moins volatil qu’un investissement passif sur le SSO.

  1. Cette stratégie peut sous-performer pendant les marchés haussiers parce que vous manquerez certaines parties de la tendance haussière à cause des mauvais signaux de vente.
  2. Cependant, ces mêmes signaux de vente vous permettront de surperformer lorsque les marchés chutent, car vous serez à ces moments-là hors du marché.

Voici les phases d’exposition de cette stratégie au marché :

Vous pouvez constater que ce modèle vous empêche de perdre beaucoup d’argent en étant hors du marché lors des grandes corrections comme celles de 2001-2002 et 2008-2009.

Danger des ETFs à effet de levier

Les ETF à effet de levier comme le SSO peuvent perdre plus de 70 % de leur valeur pendant les marchés baissiers. Et bien que ces ETF à effet de levier finiront par se redresser lors du prochain marché haussier, il s’agit toujours d’une expérience psychologique extrêmement difficile dont la plupart finiront par clôturer leur position avec des larges pertes et racheter lorsque le marché aura déjà bien rebondi.

Ce modèle vous aide à éviter ces expériences psychologiques douloureuses pendant lesquelles vous auriez vu votre capital s’évaporer de plus de 50% en 1-2 ans.

Par exemple, vous aurez perdu moins de 40% de votre capital pendant les crashs de la crise financière de 2008 et de la bulle tech en 2001-2002 contre plus de 50% pour le SSO ou le SPY (ETF S&P 500 sans effet de levier).

Comparaison des drawdowns :

Étant donné que les marchés baissiers détruisent les ETFs à effet de levier comme le SSO, cette stratégie vous permet de sortir du marché relativement tôt lorsqu’il commence à se renverse.

Mot de la fin

Ce modèle d’investissement a l’avantage de ne prendre que très peu de temps (< 1 minute par jour) pour générer des rendements plus que confortable (>14%/an) tout en évitant les larges pertes que provoquent les marchés baissiers.

Cette stratégie est purement basée sur l’analyse technique et suppose que vous n’avez pas d’autre moyen de prédiction pour éviter les marchés baissiers.

Bien évidemment, il est facilement possible d’améliorer cette stratégie pour qu’elle génère un meilleur rendement simplement en combinant l’analyse technique avec l’analyse fondamentale.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

8 Commentaires

  • Merci pour cette stratégie..sur quelle unité de temps est elle plus performante?

    • Valentin Aufrand

      Je ne sais pas. Je ne trade que sur l’unité journalière. J’ai donc créé cette stratégie que pour cette unité de temps.

  • BlackRockFeller

    Bonsoir, je vous avais envoyé un message depuis votre formulaire de contact et vous ne m’avez pas répondu. Je vous demandais si vous aviez un tableau des rendements annuels de votre stratégie que vous avez backtestée, présentée lors d’un Webinaire avec Mr Labrousse où vous utilisez deux indicateurs techniques et un indicateur d’analyse fondamentale. Merci.

    • Valentin Aufrand

      Bonjour BlackRockFeller,
      Veuillez m’excuser, je viens d’apercevoir votre commentaire (bizarrement je n’ai pas reçu de notification).
      Vous pouvez me recontacter via le formulaire pour que je puisse vous partager les rendements annuels de ma stratégie si vous les désirez toujours.
      Bon weekend,
      Valentin

  • bonjour valentin,
    beau travail, clair comme souvent.

    ne serait pas tout aussi simplement de trader le croisement du cour du sp500 par rapport à sa MM50 et renforcé à la dead cross? histoire de rentrer plus tot et d’optimiser les gains….surtout en mouvement de tendance, ça marcherait moins bien en range!

    et sur ta stratégie simple de la dead cross, pourquoi ne pas sortir qd le cour s’écart de xxx pts de la MM200 pour sortir mieux sur les ventes et sur les achats…

    dis moi les ETFS n’ont pas un taux de slippage qui va gratter des % de gains en conservant longtemps?

    merci de tes réponses, cordialement ferrez F

    • Valentin Aufrand

      Bonjour Ferrez,
      Il faudrait backtester pour voir si cette stratégie fonctionnerait, mais je ne pense pas qu’elle soit efficace, car il y aurait beaucoup trop de croisements entre le S&P et sa moyenne mobile à 50 jours…

      Les stratégies de suivi de tendance sont des stratégies « bêtes »qui ont pour unique but de suivre la tendance. Pas de spéculer sur un éventuel retournement.

      Il est possible de rajouter une condition de sortie comme vous l’avez dit mais cela viendrait à sous-entendre qu’après une hausse de XX pts au-dessus de la MM200, il n’y a plus de potentiel haussier sur du long terme. Or c’est faux. L’écart entre le prix et une moyenne mobile ne vous donnera pas de signal fiable de fin de tendance haussière.

      Concernant les ETFs, il y a du slippage lorsque la volatilité est (très) élevée. Sinon elle n’est qu’infime.

      Valentin

  • Jacques-Andre

    il y a un golden cross en cours sur logic instruments.
    Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.