Focus marchés pour la semaine du 28 octobre 2019

Le rapport clé de cette semaine est le rapport de l’emploi publié vendredi.

Parmi les autres indicateurs clés figurent l’indice ISM manufacturier d’octobre, les revenus et dépenses des ménages ainsi que l’indice Case-Shiller des prix des logements pour août.

Concernant l’industrie, l’enquête de la Fed de Dallas sera publié cette semaine.

Le FOMC se réunit cette semaine et devrait baisser les taux directeurs de la Fed de 25 points de base.

Lundi 28 octobre

14h30 – Indice d’activité nationale de la Fed de Chicago pour septembre. Cet indice est composé de plusieurs données macroéconomiques.

16h00 – Indice manufacturier de la Fed de Dallas pour septembre.

Mardi 29 octobre

15h00 – Indice S&P/Case-Shiller des prix des logements pour août.

Evolution des prix des logements aux Etats-Unis

16h00 – Promesses de ventes de logements pour septembre. Le consensus table sur une baisse de 0,2% en septembre.

Mercredi 30 octobre

14h15 – Le rapport ADP sur l’emploi pour octobre. Ce rapport est uniquement pour les emplois dans le secteur privé (n’inclus pas ceux du gouvernement), ce qui n’est pas le cas du NFP. Le consensus est pour 139’000 créations d’emplois contre 135’000 en septembre.

14h30 – PIB du troisième trimestre 2019 (première estimation). Le consensus table sur une hausse de 1,7% du PIB sur un rythme annualisé, en baisse par rapport au deuxième trimestre (2,0%).

20h00 – Communiqué du FOMC. La Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux de 25 points de base, sa troisième depuis le début de l’année.

20h30 – Discours du président de la Fed, Jerome Powell.

Jeudi 31 octobre

14h30 – Les revenus et dépenses des ménages pour septembre. Le consensus est pour une hausse de 0,3% des revenus des ménages et de 0,2% des dépenses. L’indice PCE core est attendu en hausse de 0,1%.

14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 215k inscriptions, soit en hausse par rapport à la semaine précédente (212k).

Le marché de l’emploi est un indicateur avancé de l’économie. La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Moyenne de 4 semaines des inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis

15h45 – Indice PMI de Chicago pour octobre. Le consensus est pour une lecture à 48,0 contre 47,1 en septembre.

Vendredi 1 novembre

14h30 – Le rapport de l’emploi pour octobre. Le consensus est pour une augmentation de 93’000 emplois (publics et privés et hors secteur agricole) et d’une hausse du taux de chômage à 3,6%.

En septembre, il y a eu 136’000 emplois créés dans le secteur non agricole et une baisse à 3,5%.

Le graphique ci-dessous montre le changement sur une année des emplois (hors secteur agricole).

Rapport NFP de l'emploi des Etats-Unis

En septembre, il y a eu 2,147 millions emplois créés sur une année.

Les chiffres sur les salaires seront également importants à suivre.

16h00 – Indice ISM manufacturier pour octobre. Le consensus est pour une lecture à 49%, soit en hausse comparé à septembre (47,8%).

16h00 – Dans le même temps, les dépenses de construction de septembre seront publiées. Le consensus est pour une hausse de 0,2% des dépenses.

Pour un suivi complet de la macroéconomie américaine, je vous invite à lire mon dernier bilan complet de l’économie U.S..

Calendrier économique U.S. d’octobre

Calendrier économique US octobre 2019

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.