Prévision marché boursier: Courbe des taux, Sentiment AAII et Put/Call Ratio

Le marché boursier (S&P 500) continue d’osciller de jour en jour en fonction de l’actualité sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Voici mes perspectives du marché :

  • Le ratio risque/récompense ne favorise pas les investisseurs de long terme. Les valorisations sont élevées (mais peuvent rester élevées pendant plusieurs années donc ce n’est pas un signal baissier).
  • Analyse fondamentale (6-12 mois): Haussier. Il n’y a pas de détérioration majeure de la macroéconomie américaine (étude complète à lire ici).
  • Analyse technique (3-6 mois): neutre / haussier.
  • Analyse technique (1-2 mois): mitigé.

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur différents indicateurs de sentiment étant donné que les indicateurs de participation comme l’AD Line, le % de titres du S&P 500 au-dessus de leur moyenne mobile à 50 séances ou encore le McClellan Summation Index sont sans tendance à court terme.

Courbe des taux

La courbe des rendements du Trésor à 10 ans – 3 mois a mis fin à sa plus longue période d’inversion depuis la crise financière.

En effet, d’après les données fournies par le site FRED, l’écart entre le 10 ans et le 3 mois US est redevenu positif après plus de 50 jours d’inversion.

La courbe des taux se pentifie après s'être inversée

Le plus inquiétant dans la courbe des taux n’est pas l’inversion, mais lorsqu’elle se pentifie après s’être inversée (généralement après le début d’une normalisation de la politique monétaire de la Fed).

Dans le passé, lorsque cet écart de taux redevenait positif après avoir été négatif pendant au moins 1 mois, les rendements futurs du marché boursier étaient négatifs sur du moyen/long terme.

Performance du marché boursier après normalisation de la politique monétaire

Personnellement, je resterai prudent avec ce signal baissier. La courbe des taux ne représente pas un agrégat de l’économie. Or la macroéconomie américaine reste solide et ne montre pas de sérieux signe de récession. L’inversion de la courbe des taux est à prendre au sérieux, mais est selon moi davantage un signal confirmant que l’économie est en fin de cycle.

Sentiment

Le % d’investisseurs particuliers bullish continue à chuter. La moyenne à 10 semaines des « bullish » de l’enquête AAII est tombée à 27 la semaine dernière. Une première depuis novembre 2016.

Evolution de l'AAII

Dans le passé, un tel pessimisme des particuliers étaient souvent suivi par un important rebond du marché actions..

Marché boursier lorsque l'AAII est inférieur à 27

Notons qu’il n’y a pas eu de lecture de cette moyenne sous 27 lors de la crise financière ou de l’explosion de la bulle tech. En 2008, le sentiment a atteint un plus bas à 27,5 et 27,3 en 2003.

Si nous incluons ces valeurs en augmentant le seuil d’acceptation à 28 au lieu de 27, les résultats deviennent en fait encore plus bullish.

Performance du marché actions lorsque le sentiment des investisseurs particuliers chutent

La seule fois où il semblerait que les investisseurs particuliers aient eu juste était en mars 2008. Autrement, un tel pessimisme avait souvent lieu à la fin d’une correction.

Les particuliers ont-ils cette fois-ci raison ? Réponse dans les prochains mois…

Qu’en est-il des traders « professionnels » ?

Le marché des options est surtout utilisé par les traders professionnels ou du moins les trader aguerris, car ils s’en servent essentiellement pour protéger leurs positions sur le marché actions.

Or la moyenne à 10 semaines du ratio Put/Call a atteint une valeur extrêmement élevée. Autrement dit, cela fait plusieurs semaines que les traders se protègent avec des options Put.

Le pessimisme est donc également répandu chez les professionnels. Le problème, c’est que la majorité des gérants ne font pas mieux que les marchés. En fait, la plupart sont sous-exposés au marché boursier – traumatisé par la crise financière.

Dans le passé, un tel pessimisme des « professionnels » avait également souvent lieu à la fin d’une correction et le début d’un rallye haussier. La seule exception fut en septembre 2007, peu de mois avant la crise financière de 2008.

Réaction marché boursier lorsque le Ratio Put/Call est élevé

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.