Focus marchés pour la semaine du 14 octobre 2019

Les rapports clés de cette semaine sont les mises en chantier et les ventes au détail.

Concernant l’industrie, le production industrielle de septembre et les enquêtes de la Fed de New York et de la Fed de Philadelphie seront publiées cette semaine.

Lundi 14 octobre

Jour férié de Christophe Colomb. Les banques seront fermées pour célébrer le jour de Christophe Colomb, mais le marché boursier sera ouvert. Aucune annonce économique n’est prévue.

Mardi 15 octobre

11h00 – Indice ZEW économique allemand pour septembre. Le consensus est pour une baisse à -27,3 contre -22,5 en août.

14h30 – Indice manufacturier Empire State Fed de New York pour le mois d’octobre. Le consensus est pour une baisse à 0,8 contre 2,0 en septembre.

Mercredi 16 octobre

11h00 – Indice des prix à la consommation de la zone euro pour septembre. Le consensus est pour une lecture à 0,9% sur un rythme annuel contre 1,0% en août.

14h30 – Ventes au détail du mois de septembre. Le consensus est pour une hausse de 0,3% comparé à août.

Les ventes au détail est indicateur avancé de l’économie. Compte tenu du fait que 70% du PIB américain est produit par la consommation, les ventes au détail tendent à reculer pendant les périodes de récession.

Le graphique ci-dessous montre les ventes au détail réelles depuis 1992.

Evolution des ventes au détail réelles aux Etats-Unis

16h00 – Indice NAHB du marché immobilier pour le mois d’octobre. Une lecture au-dessus de 50 indique qu’une majorité de constructeurs voient les conditions de vente « bonnes ». Le consensus est pour une lecture inchangée à 68.

Jeudi 17 octobre

14h30 – Mises en chantier en septembre. Le consensus table sur 1,300 million de mises en chantier en une année en septembre contre 1,364 en août.

Pour rappel, les mises en chantier et les permis de construire ont inscrit des nouveaux records dans ce cycle d’expansion économique en août.

Les mises en chantier est un indicateur avancé de l’économie. Le marché de l’immobilier a tendance à se détériorer plusieurs mois avant le début d’une récession.

Le graphique ci-dessous montre les mises en chantier (rouge) et les permis de construire (bleu) depuis 1959.

Mises en chantier et Permis de construire aux Etats-Unis

14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 215k inscriptions, soit en hausse par rapport à la semaine précédente (210k).

Le marché de l’emploi est un indicateur avancé de l’économie. La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Moyenne de 4 semaines des inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis

14h30 – Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois d’octobre. Le consensus est pour une baisse à 7,1 contre 12 en septembre.

15h15 – La Fed va publier la production industrielle et l’utilisation de la capacité de production pour septembre. Le consensus est pour une baisse de 0,2% de la production industrielle et une utilisation de la capacité de production en baisse à 77,8%.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la production industrielle depuis 1919.

Production industrielle aux Etats-Unis

Vendredi 18 septembre

04h00 – PIB du troisième trimestre de la Chine. Le consensus est pour une lecture à +1,5% au T3 comparé au T2, contre +1,6% au T2 comparé au T1.

Sur un rythme annuel, le taux de croissance est attendu à 6,1% au T3 contre 6,2% au T2

16h00 – La semaine se terminera par le rapport sur l’emploi du Bureau of Labor Statistic (BLS)

Pour un suivi complet de la macroéconomie américaine, je vous invite à lire mon bilan complet de l’économie U.S. au mois de septembre.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.