Performance stratégie croisement moyennes mobiles

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la fameuse stratégie du croisement des moyennes mobiles qui consiste à acheter lorsque la moyenne mobile de court terme passe au-dessus de la moyenne mobile de long terme et vendre lorsqu’elle passe en dessous.

Ici, chez Eros-Trading, j’essaie de dissocier le vrai du faux, des théories largement acceptées et utilisées par l’industrie de la réalité. Les nombreux papiers au sujet de l’utilisation « de base » de chacun des indicateurs se contentent de rappeler la théorie sans pour autant vous donner des informations qui vous donneront un réel avantage sur les marchés.

Performance des « Death Cross »

J’ai récemment lu sur internet que le marché a chuté après un « Death Cross » (croix de la mort en français). Pour ceux qui ne le savent pas, un « Death Cross » se produit lorsque la moyenne mobile de 50 jours croise à la baisse la moyenne mobile à 200 jours. C’est en théorie (et relayé par les médias de cette façon) comme un important signal baissier pour les indices boursiers.

En réalité, comme la plupart des adages financiers, ce n’est pas le cas.

Historiquement, il est vrai qu’un Death Cross s’est toujours produit au début d’un marché baissier (à moins de 1/5ème du commencement). Mais c’est tout à fait normal. Le Death Cross est un signal de suivi de tendance, il va donc signaler de VENDRE/SHORTER dans le premier quart du marché baissier.

Cependant, les Death Crosses font trop de faux signaux. En réalité, un Death Cross est plus souvent un signal haussier sur du long terme qu’un signal baissier. Lors d’un jour lambda, la probabilité que le S&P 500 termine en hausse dans un an est de 73% contre 71% lorsqu’il y a un Death Cross.

Performance des Death Cross

Voici tous les Death Cross qui ont eu lieu sur le S&P 500 depuis le début des années 2000:

Si vous poursuivez l’étude jusqu’à 1950 vous aboutirez à la même conclusion: les Death Cross ne sont pas plus souvent baissiers que haussiers pour les indices boursiers.

Qu’en est-il de la performance des « Golden Cross » ?

Le « Golden Cross » (croisement d’or en français) se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise à la hausse la moyenne mobile à 200 jours. Ce croisement est généralement considéré comme un signal d’achat. Est-ce pour autant un signal haussier de moyen et long terme pour le marché boursier ?

Historiquement, un Golden Cross est bullish sur tous les horizons de temps pour les indices boursiers. Toutefois, le Golden Cross ne donne pas de réel avantage pour trader le marché boursier sur du court terme. Lors d’un jour lambda, la probabilité que le S&P 500 termine en hausse dans un mois est de 61% contre 63% lorsqu’il y a un Golden Cross.

Performance des Golden Cross

Voici tous les Golden Cross qui ont eu lieu sur le S&P 500 depuis le début des années 2000:

Si vous poursuivez l’étude jusqu’à 1950 vous aboutirez à la même conclusion: les Golden Cross ne donnent pas de réel avantage pour le court et moyen terme.

Stratégie croisement des moyennes mobiles

Imaginez que vous aviez décidé de baser vos décisions d’investissement uniquement sur le croisement des moyennes mobiles à 50 jours et 200 jours. Depuis 1950, vous auriez sous-performé en moyenne de 0,3% par an.

Performance stratégie croisement des moyennes mobiles

0,3% de sous performance n’est pas dramatique et cette stratégie certainement meilleure que l’achat et la conservation (Buy & Hold) compte tenu du fait qu’elle vous permet d’éviter les grands marchés baissiers. Votre drawdown maximum aurait été de 33% avec cette stratégie contre 57% pour une stratégie Buy & Hold.

Cette stratégie est donc intéressant pour un investisseur prudent, mais ne vous permet pas de surperformer les marchés.

Conclusion

Performances Death Cross et Golden Cross trading bourse

Death Cross

Comme vous l’aurez constaté, un Death Cross ne donne pas de réelle direction pour le court et moyen terme. C’est simplement un fait : le croisement de la moyenne mobile à 50 jours croise à la baisse la moyenne mobile à 200 jours

Les Death Cross peuvent être utilisées pour sortir du marché par précaution, car ce signal peut précéder une importante tendance baissière. Toutefois, le Death Cross est plus souvent un signal haussier que baissier sur du long terme.

N’oubliez pas que l’analyse technique n’est pas parfaite et qu’elle ne fonctionne pas très bien toute seule en bourse. Il conviendra donc de combiner l’analyse technique avec l’analyse fondamentale pour réduire les mauvais signaux des Death Cross.

Golden Cross

Comme vous l’aurez constaté, un Golden Cross ne donne pas de réel avantage pour le court et moyen terme. Parfois, le marché boursier monte les mois après un Golden Cross. Parfois, il chute.

Toutefois, il est très utile en tant que signal de long terme car il marque la fin d’une tendance baissière.

Les Golden Cross n’existent pas dans les marchés baissiers. Cela signifie que lorsqu’un Golden Cross se produit alors que le marché baissait les précédents mois, c’est que c’est probablement la fin de la tendance baissière et le début d’une nouvelle tendance haussière de long terme.

Voici des exemples de Golden Cross qui ont signalé la fin d’une tendance baissier/début d’une tendance haussière :


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.