Pourquoi combiner l’analyse technique et l’analyse fondamentale pour trader ?

La plupart des traders particuliers se fient uniquement à l’analyse technique. Pour eux, « le prix est tout ». La plupart des investisseurs de long terme se fient quant à eux uniquement aux fondamentaux. Pour eux, l’analyse technique n’a aucune crédibilité, après tout, tout le monde peut tracer des lignes sur un graphique. Alors analyse technique ou analyse fondamentale ?

Personnellement, je suis quelque part au milieu (non je ne suis pas Suisse). J’utilise à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale lorsque je trade. Et en le faisant, je combine le meilleur des deux. Voici pourquoi.

Ni l’analyse fondamentale ni l’analyse technique n’est le Saint Graal

Pour commencer, ni l’analyse fondamentale ni l’analyse technique n’est le Saint Graal. Les traders ont tendance à s’enfoncer dans le style d’analyse qu’ils ont utilisé lorsqu’ils ont débuté à trader. Si le trader gagne ses premiers 1000 € sur les marchés via une analyse technique, il finit généralement par devenir un « pro-technicien » utilisant exclusivement l’analyse technique. A l’inverse, s’il gagne ses premiers 1000 € sur les marchés via une analyse fondamentale, il finit généralement par devenir un trader / investisseur « pro-macro » utilisant exclusivement l’analyse fondamentale. Ensuite, comme ils utilisent de plus en plus leur stratégie technique ou fondamentale, cela devient ensuite presque une sorte de religion. 

Mais la réalité c’est que le Saint Graal n’existe pas dans le monde du trading. La psychologie humaine – la cupidité et la peur – anime les marchés financiers. Le trading n’est pas une science parce que la psychologie humaine est un mélange de science et d’art.

Le trading est comme la vieille histoire des trois aveugles et de l’éléphant. Chaque trader se fait une idée du marché, tout comme chacun des aveugles a sa propre idée de ce qu’est un éléphant. Alors, pourquoi voudriez-vous délibérément vous aveugler avec certaines données en ignorant les autres aspects du marché ?

Les traders purement techniques manquent complètement de données fondamentales utiles et les traders fondamentaux passent complètement à côté de signaux techniques utiles. N’oubliez pas que plus d’informations est préférable à moins d’informations

Il est plus courant que les traders professionnels soient de purs techniciens plutôt que des fondamentalistes. Les traders qui disent que « le prix est tout » sont trop paresseux pour vraiment comprendre et apprendre les fondamentaux. La réalité c’est que l’analyse fondamentale est beaucoup plus difficile à apprendre que l’analyse technique. N’importe qui peut lire un livre sur l’analyse technique, alors que l’analyse fondamentale est difficile à apprendre.

L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont utilisées différemment

L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont utilisées pour deux choses différentes parce qu’elles sont utilisées par deux catégories différentes d’investisseurs et de traders.

L’analyse fondamentale

analyse fondamentale est plus important sur du long terme

Les grands acteurs du marché utilisent les fondamentaux: les grands hedge funds, les investisseurs institutionnels, les fonds de pension, etc. Ces acteurs ne peuvent pas « acheter la moyenne mobile à 200 jours », car ils feraient fortement grimper le cours. Leur taille les oblige à prendre de grandes positions et les limite donc à l’analyse fondamentale. Ils ne sont pas assez petits ou agiles pour entrer et sortir quand ils veulent.

Ces grands investisseurs conservent leurs positions sur du moyen et long terme, car ils ont besoin de beaucoup de temps pour entrer et sortir du marché. Ils ne peuvent donc pas profiter des petites fluctuations à court terme du marché.

Par conséquent, ces grands investisseurs ont le plus grand impact sur l’orientation de moyen et long terme des marchés. Ils utilisent des principes fondamentaux pour prendre des décisions et effecteur ces transactions de moyen et long terme.

Même les traders de court terme doivent connaître la direction de moyen et long terme du marché sur lequel ils tradent compte tenu du fait que :

  • Le marché monte plus souvent qu’il ne baisse dans une tendance de long terme haussière.
  • Le marché baisse plus souvent qu’il ne monte dans une tendance de long terme baissière.

Le trading n’est qu’une question de probabilité. Les chances seront contre vous si vous tradez à l’encontre de la tendance de fond. Vous devez donc comprendre les fondamentaux pour connaître la tendance à long terme du marché.

*Beaucoup de traders considèrent les principes fondamentaux comme un ensemble de théories du complot. Ils « adaptent » les fondamentaux à leur vision du marché. Concentrez-vous sur les données. Ignorer les opinions non fondées.

L’analyse technique

analyse technique est plus important sur du court terme

L’analyse technique a tendance à être utilisée par les plus petits acteurs du marché, car les traders comprennent mal les fondamentaux. Comprendre les fondamentaux prend des années et demande des efforts. Or les traders ne se donnent généralement pas la peine de les étudier en profondeur. Ils croient en la « sagesse » conventionnelle en ce qui concerne les fondamentaux, mais cette « sagesse » a plus souvent tendance à être fausse que vrai. Par exemple, la grande majorité des traders pensent que la hausse des taux d’intérêt a un impact baissier sur les actions, or l’histoire nous prouve le contraire. Tout le monde peut dessiner des lignes sur un graphique ou repérer un double top. Comprendre les fondamentaux prend beaucoup plus de temps.

Ces petits acteurs du marché ont tendance à être des traders de court terme. Il faut dire que leur petite taille leur permet d’entrer et sortir du marché quand ils veulent. Ces traders de court terme ont tendance à faire la même chose, car ils ont tous appris la même analyse technique. Par exemple, ils achètent tous lorsque le momentum est survendu ou achètent lorsque le marché teste un support comme une moyenne mobile. Ce n’est pas leur faute puisque la plupart des ressources sur internet et en librairie suggère cela. En totalité, ces traders de court terme sont suffisamment importants pour avoir un impact sur la direction de court terme des marchés. C’est pourquoi l’analyse technique est plus fiable que l’analyse fondamentale pour le trading de court terme.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’analyse fondamentale et l’analyse technique présentent des défauts. Cependant, l’analyse technique peut être utilisée pour compenser les défauts de l’analyse fondamentale, et l’analyse fondamentale peut être utilisée pour compenser les défauts de l’analyse technique. Les meilleurs traders et investisseurs combinent les deux.

L’analyse fondamentale ne peut pas être utilisée pour choisir un prix d’entrée et de sortie. Il peut vous donner une indication générale : ACHETER ou VENDRE, mais ne peut pas vous dire quand précisément acheter. C’est là qu’intervient l’analyse technique.

De plus, les fondamentaux du marché ne sont parfois pas clairs ou neutres, ce qui peut provoquer une consolidation du marché. L’analyse technique fonctionne mieux pendant ces phases du marché.

En revanche, l’analyse technique a un gros défaut. L’analyse technique a tendance à devenir moins fiable que les fondamentaux lorsque ceux-ci sont suffisamment directionnels. Par exemple, l’économie et les bénéfices des entreprises étaient en forte croissance en 2017. Le marché n’a cessé de grimper et a ignoré tous les signaux techniques de vente. Vous devez donc savoir quels sont les grands principes de l’analyse fondamentale afin de prédire quand le marché va monter en flèche ou entrer dans un marché baissier.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.