Analyse des marchés: S&P500, Obligations et Sentiment investisseurs
Dans cette analyse des marchés, nous allons étudier une liste d’indicateurs dans le but de prédire avec le plus de précision possible le prochain mouvement le plus probable du S&P 500 malgré la complexité de prédire les marchés sur du court terme (< 3 mois).
La précédente analyse des marchés était en faveur d’un rebond des indices boursiers. Par chance, le S&P 500 a mis fin à sa consolidation de 4 semaines en y sortant par le haut. Ce regain d’optimisme des investisseurs peut s’expliquer par l’annonce de la reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis à partir d’octobre, mais également l’important pessimisme des marchés au cours des précédentes semaines.

La semaine dernière, l’Advance/Decline Line (AD Line) du NYSE a confirmé son signal haussier en continuant d’inscrire des nouveaux records. Certains analystes indiquent que ce sont uniquement les GAFA qui tirent le S&P 500 vers le haut. Bien que ces entreprises surperforment en effet la plupart des indices, les nouveaux records de l’AD Line nous indiqueNT que c’est la majorité de la côte qui continue à progresser.
Pour cette semaine, nous allons étudier les indicateurs suivants :
- Le S&P 500
- Le sentiment des particuliers
- Rendement du S&P 500
- Les obligations
S&P 500
Non seulement le S&P 500 a inscrit un plus haut de 4 semaines, mais il a également clôturé au-dessus de sa moyenne à 50 séances. Cela faisait 18 séances que le S&P 500 évoluait entre ses moyennes mobiles à 50 et 200 semaines.
Dans le passé, lorsque le S&P 500 consolidait aussi longtemps, il avait largement tendance à continuer à progresser les semaines après le breakout :
Sentiment des particuliers
L’American Association of Individual Investors (AAII) est une association américaine à but non lucratif qui publie le sentiment des investisseurs particuliers. La théorie veut que les particuliers soient en retard, car ils seraient les moins bien informés. Par conséquent, lorsque le sentiment des particuliers est trop pessimiste, cela devrait être un signal haussier pour les marchés.
La semaine dernière, la moyenne à 5 semaines de l’AAII-Bulls (moyenne à 5 semaines des particuliers bullish) est tombé à 25%. La moyenne à 5 semaines de l’AAII-Bears a quant à elle augmenté à 42%, ce qui veut dire que les investisseurs sont davantage bearish que bullish.
Dans le passé, lorsque la moyenne à 5 semaines de l’AAII-Bulls tombait en dessous de 25,25%, le S&P 500 avait largement tendance à progresser les semaines après ce signal.
Rendement du S&P 500
Avec la charge des investisseurs sur les obligations, les rendements des coupons ont chuté ces dernières semaines. Le rendement des dividendes du S&P 500 est dorénavant supérieur au taux du 10 ans US. En effet, alors que le 10 ans US est actuellement de 1,57%, le rendement du S&P 500 est d’environ 2%.
Cette meilleure rémunération du S&P 500 donne un avantage de poids pour le marché actions. Dans le passé, lorsque le rendement des dividendes du S&P 500 devenait supérieur au taux du 10 ans US, le S&P 500 avait largement tendance à rebondir les mois après ce signal.
Les obligations
En parlant du retour en masse des investisseurs sur le marché obligataire, le RSI mensuel du taux 10 ans US a clôturé sous 30 en août. Une première depuis 2012 et qui dans le passé signait souvent la fin d’une correction des indices comme nous pouvons le constater ci-dessous.
La semaine dernière, les investisseurs ont commencé à se retirer un peu du marché obligataire. Cependant, le momentum acheteur reste encore important. Le taux du 10 ans US est en dessous de sa moyenne mobile à 50 séances depuis 99 jours.
Dans le passé, le S&P 500 avait tendance à reculer les semaines après ce signal, mais était le plus souvent en hausse les mois après.
Conclusion
Les différents indicateurs techniques étudiés dans cette analyse des marchés sont en faveur d’une poursuite de la hausse du S&P 500. Les nouveaux records de l’AD Line suggèrent des nouveaux records du S&P 500.
Évidemment, l’actualité sur les négociations commerciales entre Pékin et Washington devrait rester au centre des attentions.
Toutefois, l’analyse fondamentale ne suggère pas de récession américaine à venir au cours des prochains mois. Dans le meilleur des cas, une récession américaine pourrait avoir lieu en 2020, mais seule une importante dégradation de la macro américaine me permettrait d’affirmer ce scénario.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.