Focus pour la semaine du 9 septembre 2019
Comme chaque dimanche, vous pouvez retrouver les chiffres macroéconomiques majeurs à surveiller pour la semaine prochaine.
Puisque l’économie et les marchés boursiers évoluent dans la même direction sur long terme, la macroéconomie peut aider les investisseurs et les traders à prendre de meilleures décisions.
Cette semaine, ce sont les ventes au détail ainsi que l’indice des prix à la consommation d’août qui seront les plus importants.
Lundi 9 septembre
21h00 – Crédit des consommateurs US.
Mardi 10 septembre
12h00 – L’indice NFIB de l’optimisme des petites entreprises américaines.
16h00 – Le sondage des nouvelles offres d’emplois (JOLTS) pour le mois de juillet sera publié. Le consensus table sur 7,3 millions d’offres d’emplois soit une légère baisse comparé à juin (7,384 millions).
Mercredi 11 septembre
14h30 – L’indice des prix à la production (IPP) du mois d’août sera publié. Le consensus table sur sur une augmentation de 0,1% de l’IPP et une augmentation de 0,2% de l’IPP de base.
Jeudi 12 septembre
14h30 – L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août sera publié. Le consensus est pour une augmentation de 0,1% de l’IPC et une augmentation de 0,2% de l’IPC de base.
14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 213k inscriptions, soit plus que la semaine précédente (209k).
Le marché de l’emploi est un indicateur avancé de l’économie. La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Vendredi 13 septembre
14h30 – Les ventes au détail d’août seront publiées. Le consensus est pour une augmentation de 0,3% des ventes au détail.
Le graphique ci-dessous montre la variation sur 12 mois des ventes au détail depuis 1992. Les ventes au détail ont inscrit un nouveau record en juillet en augmentant de 3,7% sur douze mois. Les ventes au détail nettes d’inflation ont également inscrit un nouveau record en juillet, ce qui est bon signe pour l’économie.

16h00 – La semaine se terminera par la publication préliminaire de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan.
Pour un suivi complet de la macroéconomie américaine, je vous invite à lire mon précédent article.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.