Point Macro : Suivi des indicateurs avancés US au 05/09/2019
Tous les jeudis ou vendredis, vous retrouvez ce point sur la macroéconomie américaine. Etant donné que la bourse et l’économie évoluent dans la même direction sur du long terme, il est indispensable de suivre l’évolution de l’économie américaine afin de prendre les meilleures décisions d’investissement.
Je me concentre presque uniquement sur la macroéconomie américaine, car c’est la plus influente dans le monde en raison de la capitalisation boursière de Wall Street (+50% de la capitalisation boursière mondiale).
Les indicateurs avancés
Pour tenter de prédire une récession, il faut se concentrer sur les indicateurs économiques avancés.
Les indicateurs avancés ont tendance à se retourner avant le début d’une récession. Les indicateurs macroéconomiques coïncidents tendent à se replier lorsque l’économie est déjà en récession comme nous pouvons le constater ci-dessus.
Voici une brève liste des indicateurs économiques avancés que je suis :
- Le marché de l’emploi
- Les conditions financières
- La production
- Le commerce
- Les profits des entreprises
- Les taux
- Le marché immobilier
Nouveautés depuis la semaine dernière
Sentiment des consommateurs – Université Michigan
L’indice finale du sentiment des consommateurs par l’Université du Michigan, a fortement diminué en août, passant de 98,4 en juillet à 89,8.
Sur une année, l’indice du sentiment des consommateurs a reculé de plus de 6%. Historiquement, un net repli des marchés boursiers a suivi un tel recul de l’indice.
Enquête ADP
Le rapport sur l’emploi de l’ADP a indiqué une augmentation de 195 000 emplois salariés dans le secteur privé en août.
La publication a dépassé les attentes du consensus qui attendaient la création de 150 000 emplois dans le secteur privé.
Indice PMI manufacturier US août 2019
L’indice ISM manufacturier a mis fin à son expansion de 35 mois en ressortant en contraction à 46,5% alors que le consensus tablait sur un léger rebond (+0,3 point).
Le président de l’Institute for Supply Management® (ISM®) a précisé que « les participants [au sondage] ont exprimé un peu plus d’inquiétude à propos des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais que le commerce reste le problème le plus important, comme l’indique la forte contraction des nouvelles commandes à l’exportation. » L’institut continue d’estimer que l’économie américaine est en expansion, mais que le rythme de croissance ralentit.
Le fait que l’indice PMI tombe sous 50 alors que l’économie est en fin de cycle (taux de chômage < 5%) ne donne pas de signal clair pour le marché boursier comme nous pouvons le constater ci-dessous.
Récap
Amélioration depuis la précédente publication.
Dégradation depuis la précédente publication.
Points positifs :
- L’économie américaine continue de créer des nouveaux emplois.
- Les risques financiers sont bas.
- Les profits réels des entreprises sont à leur niveau le plus haut depuis le premier trimestre 2018.
Neutres :
Points négatifs :
- La courbe des taux continue de s’inverser. Le 10 ans US est désormais inférieur au 3 mois et au 2 ans. L’inversion de la courbe des taux commence généralement 1 à 2 ans avant le début d’une récession.
- Le marché immobilier ne progresse plus depuis le début de l’année. Les ventes de logements neufs sont à leur niveau le plus bas depuis mai.
Conclusion
L’économie américaine semble toujours en expansion malgré la dégradation de l’économie depuis l’été 2018.
Voici comment était cette liste d’indicateurs en 2000/2001 et 2006/2007 avant le début des deux dernières récessions américaines :
2000/2001 :
2006/2007 :
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.