Revue des marchés: Etudes du ratio Put/Call, Advance/Decline Line et confiance des consommateurs

Dans cet article, nous allons étudier une liste d’indicateurs dans le but de prédire avec le plus de précision possible le prochain mouvement le plus probable du S&P 500 malgré la complexité de prédire les marchés sur du court terme (< 3 mois).

Cela fait maintenant quatre semaines que les principales bourses consolident. La semaine dernière, les investisseurs ont été une nouvelle fois perturbés par l’escalade des menaces tarifaires entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que l’inversion de la courbe des taux américains. Le S&P 500 a clôturé dans le vert mais a continué à consolider dans son range compris entre 2950 et 2825 points.

Analyse du cours du S&P 500

Indicateurs étudiés dans cet article :

  • Le Ratio Put/Call
  • L’advance/Decline Line
  • L’indice de confiance des consommateurs

Ratio Put/Call

Le ratio Put/Call a bondi de plus de 25% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances vendredi.

Dans le passé, un si puissant bond du ratio Put/Call était suivi par une hausse du S&P 500 les séances et semaines suivantes.

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque le ratio Put/Call était supérieur à 25% sa moyenne à 200 jours :

Ratio Put/Call CBOE

Advance/Decline Line

L’indicateur Advance/Decline Line du NYSE est un indicateur qui permet de mesurer la « respiration » d’un indice. L’Advance/Decline Line est un indice qui évolue selon l’avancement des actions d’un indice. S’il y a plus d’actions qui ont augmenté que baissé, l’indice progresse. S’il y a plus d’actions qui reculent, l’indice baisse.

Advance/Decline Line vs S&P 500

Vendredi, l’indice Advance/Decline Line a inscrit un nouveau record alors que le S&P 500 était toujours en dessous de ses plus hauts. Dans le passé ce signal donnait des perspectives positives pour le S&P 500 pour les semaines et mois suivants.

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice Advance/Decline inscrivait un nouveau record alors que le S&P 500 était à moins de 5% de son plus haut historique :

Advance/Decline Line du NYSE

Indice de confiance du Michigan

L’université du Michigan a montré une « chute » de la confiance des consommateurs en août. L’indice est passé de 98,4 points en juillet à 89,8 points en août, soit une baisse de 6,67%. La confiance des consommateurs est un indicateur avancé de l’économie américaine car la consommation des américains représente plus de la majorité du PIB US.

Dans le passé, lorsque l’indice de confiance des consommateurs baissait de plus de 6% sur une année, le S&P 500 était très souvent en baisse les mois et années suivants.

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice de confiance du Michigan reculait de plus de 6% en une année :

Indice de confiance des consommateurs du Michigan

Conclusion

Le ratio Put/Call et l’Advance/Decline Line suggèrent un rebond des marchés boursiers à court terme.

Les indicateurs macroéconomiques avancés de l’économie américaine ne suggèrent pas de récession à venir au cours des prochains mois. Cependant, la dégradation de l’indice de confiance des consommateurs vient contribuer à l’assombrissement des perspectives économiques sur du long terme.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.