Focus pour la semaine du 2 septembre 2019
Comme chaque dimanche, vous pouvez retrouver les chiffres macroéconomiques majeurs à surveiller pour la semaine prochaine.
Puisque l’économie et les marchés boursiers évoluent dans la même direction sur long terme, la macroéconomie peut aider les investisseurs et les traders à prendre de meilleures décisions.
Cette semaine, c’est le rapport de l’emploi américain du mois d’août qui sera l’élément le plus important à suivre.
Les autres indicateurs clés seront les indices ISM manufacturier et non manufacturier du mois d’août, les ventes d’automobiles du mois d’août et le déficit commercial de juillet.
Le président de la Fed, Jerome Powell, portera un discours depuis Zurich avec le président de la banque nationale suisse (BNS).
Lundi 2 septembre
Les bourses américaines seront fermées à l’occasion de la fête du Travail.
Mardi 3 septembre
16h00 – L’indice ISM manufacturier pour le mois d’août sera publié. Il est annoncé à 51,5 points soit en légère hausse par rapport à juillet (51,2 points)
16h00 – Dans le même temps, les dépenses de construction pour le mois de juillet seront publiées. Le consensus table sur une hausse de 0,3% par rapport à juin.
Mercredi 4 septembre
14h30 – La balance commerciale US du mois de juillet sera publiée. Le consensus table sur un déficit commercial inchangé à 55,2 milliards de dollars pour juillet.
Pendant toute la journée, les ventes de véhicules pendant le mois d’août seront annoncées. Le consensus table sur une hausse des ventes de véhicules à 16,9 millions contre 16,8 millions en juillet.
Le nombre de véhicules vendus est un indicateur avancé de l’économie (surtout les ventes de poids lourds). Dans le passé, ces ventes avaient tendance à reculer plusieurs mois avant le début d’une récession.

20h00 – Le fameux Beige Book de la Fed qui fait un examen des conditions économiques actuelles aux Etats-Unis sera publié.
Jeudi 5 septembre
14h15 – Le rapport ADP sur l’emploi du mois d’août sera publié. Ce rapport concerne uniquement les emplois privés (pas les emplois gouvernementaux). Le consensus table sur la création de 150 000 emplois en août, contre 156 000 en juillet.
14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 213k inscriptions, soit plus que la semaine précédente (209k).
Le marché de l’emploi est un indicateur avancé de l’économie. La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

16h00 – L’indice ISM non manufacturier du mois d’août sera publié. Le consensus table également sur une hausse. A 54 points en août contre 53,7 en juillet.
Vendredi 6 septembre
14h30 – Le rapport sur l’emploi US d’août sera publié. Après une hausse de 164 000 emplois salariés dans le secteur non agricole en juillet, le consensus est en faveur d’une augmentation de 158 000 emplois en août et d’un taux de chômage stable à 3,7%.
En juillet, la variation sur une année glissante du nombre d’emplois salariés dans les secteur non agricole était de 2,246 millions.
En plus des inscriptions hebdomadaires au chômage, le taux de chômage et la création nette d’emploi sur une année dans le secteur non agricole sont deux indicatrices clés pour mesurer l’état de santé de l’économie américaine.

20h30 – La semaine se terminera par un discours du président de la Fed, Jerome Powell, sur les perspectives économiques et politique monétaire, accompagné du président de la Banque nationale Suisse (BNS), Thomas J. Jordan.
Pour un suivi complet de la macroéconomie américaine, je vous invite à lire mon précédent article.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.
Au top !