SKEW : Tout savoir sur l’indice de volatilité de la CBOE

Moins connu que le VIX, l’indice SKEW de la CBOE est un indice dérivé du cours du S&P 500. Il est calculé à partir des prix des options hors de la monnaie (out-of-the-money options) du S&P 500.

Qu’est-ce que l’indice SKEW de la CBOE ?

L’indice SKEW mesure le risque potentiel des marchés financiers au cours des 30 prochains jours. Lorsque l’indice SKEW croît, cela suppose qu’il est plus probable qu’une correction de la bourse se produise.

L’indice SKEW est généralement compris entre 115 et 140. Plus la valeur est élevée, plus le risque d’une correction est grand.

Graphique de l’indice SKEW

Comment utiliser l’indice SKEW ?

Théorie

L‘indice SKEW de la CBOE est généralement compris entre 115 et 140. Plus la valeur est élevée, plus le risque d’une correction est important. En théorie, l’indice a tendance à suivre le cours du S&P 500 pour les raisons suivantes:

  • À mesure que le marché boursier augmente, la probabilité d’un déclin / krach augmente (hausse du SKEW).
  • À mesure que le marché boursier chute, la probabilité d’un nouveau recul / krach diminue (baisse du SKEW).

Certains analystes considèrent que les risques de retournements sont élevés lorsque l’indice SKEW est au-dessus de 140, d’autres au-dessus de 150 et certains au-dessus de 130. Pour départager le vrai du faux, nous allons voir ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice SKEW croisait à la hausse 130, 140 et 150.

Conséquences lorsque l'indice SKEW est élevé

Comme vous pouvez le constater, les différents seuils de surachat de l’indice SKEW n’étaient pas forcément sujets à des baisses du S&P 500 lorsqu’ils étaient atteints.

Cela peut peut s’expliquer par le fait que les marchés sont devenus moins volatils avec les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales. La moyenne à 200 jours du SKEW a atteint 135 en 2018, alors qu’elle était à 120 en 2013.

Graphique du cours de l'indice SKEW et du S&P 500

La moyenne à 200 jours de l’indice SKEW a chuté en 2019 en raison du retour de la volatilité sur les marchés depuis la fin-2018.

Etant donné l’évolution des conditions de marchés, nous pouvons essayer de comparer le SKEW à sa moyenne mobile à 200 jours pour savoir s’il existe un seuil relatif d’excès de confiance.

Conséquences lorsque l'indice SKEW divergent trop haut de sa moyenne à 200 jours

Comme vous pouvez le constater, même en comparant l’indice SKEW à sa moyenne mobile à 200 séances, les valeurs élevées ne sont pas sujettes à des baisses du S&P 500.

Réalité

En réalité, il est très difficile de trouver des signaux fiables pour shorter les indices. Cela s’explique par le fait que les indices ont un biais haussier sur du long terme.

Cependant, l’indice SKEW, comme le VIX, est un indice intéressant pour se positionner sur les indices après une correction.

Conséquences lorsque l'indice SKEW est faible

Lorsque l’indice SKEW tombe sous 105, nous pouvons constater qu’il y a de très fortes chances que le S&P 500 rebondisse au cours des prochaines semaines. C’est aussi le cas lorsqu’il tombe de plus de 10% en dessous de sa moyenne à 200 jours.

Conséquences lorsque l'indice SKEW diverge trop bas de sa moyenne à 200 jours.

Conclusion

Une grande partie des théories financières et des croyances largement acceptées sont fausses lorsqu’on examine les données. Une valeur élevée du SKEW n’est pas un signal baissier pour le marché boursier.

En revanche, l’indice SKEW semble être un bon indicateur pour se positionner à l’achat sur le S&P. Il suffit pour cela d’attendre que le SKEW chute sous 105 ou 10% en dessous de sa moyenne à 200 séances pour entrer dans le marché.

Télécharger les données historiques de l’indice SKEW de la CBOE

Vous pouvez télécharger les données historiques de l’indice SKEW sur le site de la CBOE ou en cliquant sur ce lien.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.