SKEW : Tout savoir sur l’indice de volatilité de la CBOE
Moins connu que le VIX, l’indice SKEW de la CBOE est un indice dérivé du cours du S&P 500. Il est calculé à partir des prix des options hors de la monnaie (out-of-the-money options) du S&P 500.
Qu’est-ce que l’indice SKEW de la CBOE ?
L’indice SKEW mesure le risque potentiel des marchés financiers au cours des 30 prochains jours. Lorsque l’indice SKEW croît, cela suppose qu’il est plus probable qu’une correction de la bourse se produise.
L’indice SKEW est généralement compris entre 115 et 140. Plus la valeur est élevée, plus le risque d’une correction est grand.
Graphique de l’indice SKEW
Comment utiliser l’indice SKEW ?
Théorie
L‘indice SKEW de la CBOE est généralement compris entre 115 et 140. Plus la valeur est élevée, plus le risque d’une correction est important. En théorie, l’indice a tendance à suivre le cours du S&P 500 pour les raisons suivantes:
- À mesure que le marché boursier augmente, la probabilité d’une correction augmente (hausse du SKEW).
- À mesure que le marché boursier chute, la probabilité d’une nouvelle correction diminue (baisse du SKEW).
Certains analystes considèrent que les risques de retournement sont élevés lorsque l’indice SKEW est au-dessus de 140, d’autres au-dessus de 150 et certains au-dessus de 130. Pour départager le vrai du faux, nous allons voir ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice SKEW croisait à la hausse 130, 140 et 150.

Comme vous pouvez le constater, les différents seuils de surachat de l’indice SKEW n’étaient pas forcément sujets à des baisses du S&P 500 lorsqu’ils étaient atteints.
Cela peut peut s’expliquer par le fait que les marchés sont devenus moins volatils avec les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales. La moyenne à 200 jours du SKEW a atteint 135 en 2018, alors qu’elle était à 120 en 2013.

La moyenne à 200 jours de l’indice SKEW a chuté en 2019 en raison du retour de la volatilité sur les marchés depuis la fin-2018.
Etant donné l’évolution des conditions de marchés, nous pouvons essayer de comparer le SKEW à sa moyenne mobile à 200 jours pour savoir s’il existe un seuil relatif d’excès de confiance.

Comme vous pouvez le constater, même en comparant l’indice SKEW à sa moyenne mobile à 200 séances, les valeurs élevées ne sont forcément sujettes à des baisses du S&P 500.
Réalité
En réalité, il est très difficile de trouver des signaux fiables pour shorter les indices. Mais, l’indice SKEW, comme le VIX, est un indice intéressant pour se positionner sur les indices après une correction.

Lorsque l’indice SKEW tombait sous 105, il y avait de très fortes chances que le S&P 500 rebondisse au cours des prochaines semaines. C’est aussi le cas lorsqu’il tombe de plus de 10% en dessous de sa moyenne à 200 jours.

Conclusion
Une grande partie des théories financières et des croyances largement acceptées sont fausses lorsqu’on examine les données. Une valeur élevée du SKEW n’est pas un signal baissier pour le marché boursier.
En revanche, l’indice SKEW semble être un bon indicateur pour se positionner à l’achat sur le S&P. Il suffit pour cela d’attendre que le SKEW chute sous 105 ou 10% en dessous de sa moyenne à 200 séances.
Télécharger les données historiques de l’indice SKEW de la CBOE
Vous pouvez télécharger les données historiques de l’indice SKEW sur le site de la CBOE ou en cliquant sur ce lien.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.