Anticiper avec précision la Fed

Les taux d’intérêt des banques centrales, et en particulier ceux de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont une influence importante sur les marchés financiers. Les opérateurs de marché ont les yeux rivés sur les commentaires des membres de la Réserve fédérale afin de tenter de prédire la Fed.

Différents outils existent pour tenter de prédire les futures décisions des banquiers centraux. Dans cet article, je vais vous expliquer comment l’écart de rendement entre l’obligation américaine à 2 ans et les taux de la Fed peut être utilisé avec la courbe des taux pour prédire la Fed.

La courbe des taux

La forme de la courbe des taux américains est l’élément le plus déterminant dans la politique monétaire de la Fed. Si vous n’avez pas lu mon article sur l’inversion de la courbe des taux, je vous invite à la lire avant de poursuivre cette lecture.

Présentation de la courbe des taux
  • Une pentification de la courbe des taux signale à la Fed qu’elle a des marges de manœuvres pour diminuer ses taux directeurs si elle en a besoin.
  • Un aplatissement de la courbe des taux suggère à la Fed que le cycle de hausse des taux doit ralentir.
  • Une inversion de la courbe des taux indique à la Fed que les conditions monétaires sont trop serrées et qu’une politique monétaire accommodante est adaptée afin d’éviter une crise du crédit.

Voici ce qui arrivait au Fed Funds rate lorsque le rendement du 10 ans US devenait inférieur au rendement du 3 mois US (inversion courbe des taux) :

Réaction de la Fed lorsque la courbe des taux s'inversée

L’état de la courbe des taux nous donne donc des informations clés sur les prochaines possibilités de la Fed. Depuis 1989, il n’y a jamais eu de hausse des taux de la Fed lorsque la courbe des taux* était inversée (10 ans US inférieur au 3 mois).

Le spread 2 ans US – Fed Funds rate

L’écart de taux, spread en anglais, entre l’obligation américaine à 2 ans et le principal taux directeur de la Fed (Fed Funds rate) permet de prédire de façon assez précises les prochaines décisions de la Fed.

Graphique des taux directeurs de la Fed et du rendement du 2 ans US


Lorsque les investisseurs ont confiance en l’économie américaine, ils anticipent une hausse des taux de la Fed. Les rendements des obligations de court terme – qui évoluent proche du taux directeur de la Fed – s’échangent donc avec un premium sur les Fed Funds rate.

A l’inverse, lorsque les investisseurs craignent une dégradation de l’économie américaine, ils anticipent une baisse des taux de la Fed. Les investisseurs se précipitent sur les obligations ce qui fait chuter les rendements des obligations. Les rendements des obligations de court terme – qui évoluent proche du taux directeur de la Fed – s’échangent donc avec un discount sur les Fed Funds rate.

Voici ce qui arrivait au Fed Funds rate lorsque le rendement du 2 ans US devenait inférieur au Fed Funds rate :

Réaction de la Fed lorsque le rendement du 2 ans US devenait inférieur au Fed Funds rate

Prédire la Fed

Combiner la courbe des taux américains avec le spread entre le 2 ans US et les Fed Funds rate permet donc d’avoir une idée précise du prochain mouvement de la Fed.

La courbe des taux plante le contexte (conditions monétaires trop serrées ou non) et le spread montre les anticipations du marché pour les prochains mois.

Par exemple, si la courbe des taux s’aplatit et que le spread est négatif, nous pouvons nous attendre à une pause voire quelques baisses des taux directeurs de la Fed.

En revanche, si la courbe des taux est inversée et que le spread est négatif, nous pouvons nous attendre à un important assouplissement monétaire de la Fed.

Graphique des taux directeurs de la Fed et des rendements américains.

L’étude ci-dessous montre qu’une inversion de la courbe des taux (10 ans US inférieur au 3 mois US) et une baisse du 2 ans US sous les Fed Funds rate tend à prédire avec précision (75%) un assouplissement monétaire de la Fed d’ici 1 à 2 ans.

Voici ce qui arrivait au Fed Funds rate lorsque le rendement du 10 ans US devenait inférieur au 3 mois (inversion courbe des taux) et que le 2 ans US était inférieur au Fed Funds rate :

Réaction de la Fed lorsque le rendement du 2 ans US devenait inférieur au Fed Funds rate et que la courbe des taux était inversée

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.