Revue des marchés: Etudes du ratio Cuivre / Or, du VIX et de l’indice coïncident de la Fed de Philadelphia
Dans cet article, nous allons étudier une liste d’indicateurs dans le but de prédire avec le plus de précision possible le prochain mouvement le plus probable du S&P 500 malgré la complexité de prédire les marchés sur du court terme (< 3 mois).
Cela fait maintenant trois semaines que les principales bourses consolident. La semaine dernière, les investisseurs ont été une nouvelle fois chahuté par l’escalade des menaces tarifaires entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que l’inversion de la courbe des taux américaine. Le S&P 500 a continué à consolider dans son range compris entre 2950 et 2825 points.
Indicateurs étudier dans cet article :
- Le ratio Cuivre / Or
- L’Indice coïncident de la Fed de Philadelphia
- Le VIX
Ratio Cuivre / Or
Les investisseurs se sont couverts sur les actifs refuges ces dernières semaines, poussant même l’or à revenir à ses niveaux les plus élevés depuis 2013. Le ratio Cuivre / Or est intéressant, car cette force relative donne un aperçu de la psychologie des intervenants du marché.
Lorsque ce ratio est en hausse, nous pouvons supposer que le marché est enclin à prendre des risques. A l’inverse, lorsque ce ratio est en baisse, nous pouvons supposer que le marché est enclin à se couvrir.
Le ratio cuivre / or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante. La dernière fois que cela est arrivé était en septembre 2016. Un tel phénomène était très souvent baissier pour le S&P 500 les semaines suivant ce signal.
Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque le ratio Cuivre / Or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante :
Pour autant, ce phénomène n’était pas haussier pour l’or les semaines suivant ce signal. Les performances du cours de l’or étaient neutres/négatives.
Voici ce qui se passait au cours de l’or lorsque le ratio Cuivre / Or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante :
Indice coïncident de la Fed de Philadelphia
L’indice coïncident de la Fed de Philadelphia est ressorti à 56 pour le mois de juillet, soit en baisse par rapport à juin (86). Dans le passé, lorsque cet indicateur passé sous 60 pour la première fois en un an, les performances du S&P 500 étaient plus souvent haussières.
Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice coïncident de la Fed de Philadelphia baissait sous 60 pour la première fois en un an :
Toutefois, comme beaucoup d’indicateurs macroéconomiques, nous retrouvons des résultats contrastés entre les périodes avant 2000 et après 2000. Depuis le début des années 2000, l’indice donne des perspectives baissières du S&P 500 de 6 mois à 2 ans après le signal. Avant 2000, le signal était bullish pour le S&P 500.
VIX
Preuve que le marché est très nerveux et ne sait pas vraiment où se diriger à court terme, l’indice de la peur a bondi de plus de 10% à 6 reprises au cours des 20 dernières séances. Phénomène similaire à mai dernier avant que le S&P inscrive des nouveaux records.
Dans le passé lorsque le VIX bondissait de plus de 10% à 6 reprises au cours des 4 dernières semaines, le S&P avait très souvent tendance à rebondir la semaine d’après (84% du temps).
Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque le VIX bondissait de plus de 10% pendant au moins 6 séances sur les 20 dernières :
Conclusion
Les indicateurs étudiés ne nous aident pas plus que les grands-titres des médias pour prendre des décisions de court terme. Le ratio cuivre / or suggère une baisse du S&P 500 cette semaine tandis que les récents mouvements du VIX suggèrent un rebond.
Personnellement, je pense que le marché va probablement inscrire un nouveau creux plus bas que celui du début du mois. Lorsque le S&P 500 baisse d’au moins 5%, il a plus souvent tendance d’entreprendre une nouvelle jambe de baisse (après une courte consolidation) que de rebondir jusqu’à ses sommets. L’évolution du S&P 500 la semaine prochaine devrait une nouvelle fois fortement dépendre de l’évolution de la courbe des taux, des tensions commerciales et des publications macroéconomiques majeures.
Depuis le début du bull market (2009-aujourd’hui), le marché corrige le plus souvent sous forme de zigzag (2/3 du temps).
D’un point de vue de long terme, les indicateurs macroéconomiques avancés de l’économie américaine ne suggèrent pas de récession au cours des prochains mois. Le S&P 500 pourrait donc inscrire des nouveaux records au cours des prochains mois.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.
Intéressante, merci pour le partage.