Revue des marchés: Etudes du ratio Cuivre / Or, du VIX et de l’indice coïncident de la Fed de Philadelphia

Dans cet article, nous allons étudier une liste d’indicateurs dans le but de prédire avec le plus de précision possible le prochain mouvement le plus probable du S&P 500 malgré la complexité de prédire les marchés sur du court terme (< 3 mois).

Analyse technique du cours du S&P 500
Graphique journalier du cours du S&P 500 réalisé sur la plateforme TradingView

Cela fait maintenant trois semaines que les principales bourses consolident. La semaine dernière, les investisseurs ont été une nouvelle fois chahuté par l’escalade des menaces tarifaires entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que l’inversion de la courbe des taux américaine. Le S&P 500 a continué à consolider dans son range compris entre 2950 et 2825 points.

Indicateurs étudier dans cet article :

  • Le ratio Cuivre / Or
  • L’Indice coïncident de la Fed de Philadelphia
  • Le VIX

Ratio Cuivre / Or

Les investisseurs se sont couverts sur les actifs refuges ces dernières semaines, poussant même l’or à revenir à ses niveaux les plus élevés depuis 2013. Le ratio Cuivre / Or est intéressant, car cette force relative donne un aperçu de la psychologie des intervenants du marché.

Lorsque ce ratio est en hausse, nous pouvons supposer que le marché est enclin à prendre des risques. A l’inverse, lorsque ce ratio est en baisse, nous pouvons supposer que le marché est enclin à se couvrir.

Evolution du ratio Cuivre / Or
Graphique du ratio Cuivre / Or

Le ratio cuivre / or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante. La dernière fois que cela est arrivé était en septembre 2016. Un tel phénomène était très souvent baissier pour le S&P 500 les semaines suivant ce signal.

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque le ratio Cuivre / Or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante :

Performance du S&P 500 lorsque le ratio cuivre / or est en baisse de plus de 25% sur une année

Pour autant, ce phénomène n’était pas haussier pour l’or les semaines suivant ce signal. Les performances du cours de l’or étaient neutres/négatives.

Voici ce qui se passait au cours de l’or lorsque le ratio Cuivre / Or est en baisse de plus de 25% sur une année glissante :

Performance du cours de l'or lorsque le ratio cuivre / or est en baisse de plus de 25% sur une année

Indice coïncident de la Fed de Philadelphia

L’indice coïncident de la Fed de Philadelphia est ressorti à 56 pour le mois de juillet, soit en baisse par rapport à juin (86). Dans le passé, lorsque cet indicateur passé sous 60 pour la première fois en un an, les performances du S&P 500 étaient plus souvent haussières.

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque l’indice coïncident de la Fed de Philadelphia baissait sous 60 pour la première fois en un an :

Performance du S&P 500 lorsque l'indice coïncident de la Fed de Philadelphia baisse sous 60

Toutefois, comme beaucoup d’indicateurs macroéconomiques, nous retrouvons des résultats contrastés entre les périodes avant 2000 et après 2000. Depuis le début des années 2000, l’indice donne des perspectives baissières du S&P 500 de 6 mois à 2 ans après le signal. Avant 2000, le signal était bullish pour le S&P 500.

VIX

Preuve que le marché est très nerveux et ne sait pas vraiment où se diriger à court terme, l’indice de la peur a bondi de plus de 10% à 6 reprises au cours des 20 dernières séances. Phénomène similaire à mai dernier avant que le S&P inscrive des nouveaux records.

Performance journalière du VIX
Graphique de la performance journalière du VIX

Dans le passé lorsque le VIX bondissait de plus de 10% à 6 reprises au cours des 4 dernières semaines, le S&P avait très souvent tendance à rebondir la semaine d’après (84% du temps).

Voici ce qui se passait au S&P 500 lorsque le VIX bondissait de plus de 10% pendant au moins 6 séances sur les 20 dernières :

Performance du S&P 500 lorsque le VIX bondit de plus de 10% à 6 reprises au cours des 20 dernières séances.

Conclusion

Les indicateurs étudiés ne nous aident pas plus que les grands-titres des médias pour prendre des décisions de court terme. Le ratio cuivre / or suggère une baisse du S&P 500 cette semaine tandis que les récents mouvements du VIX suggèrent un rebond.

Personnellement, je pense que le marché va probablement inscrire un nouveau creux plus bas que celui du début du mois. Lorsque le S&P 500 baisse d’au moins 5%, il a plus souvent tendance d’entreprendre une nouvelle jambe de baisse (après une courte consolidation) que de rebondir jusqu’à ses sommets. L’évolution du S&P 500 la semaine prochaine devrait une nouvelle fois fortement dépendre de l’évolution de la courbe des taux, des tensions commerciales et des publications macroéconomiques majeures.

Depuis le début du bull market (2009-aujourd’hui), le marché corrige le plus souvent sous forme de zigzag (2/3 du temps).

D’un point de vue de long terme, les indicateurs macroéconomiques avancés de l’économie américaine ne suggèrent pas de récession au cours des prochains mois. Le S&P 500 pourrait donc inscrire des nouveaux records au cours des prochains mois.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.