Focus pour la semaine du 26 août 2019
Comme chaque dimanche, vous pouvez retrouver les chiffres macroéconomiques majeurs à surveiller pour la semaine prochaine.
Puisque l’économie et les marchés boursiers évoluent dans la même direction sur long terme, la macroéconomie peut aider les investisseurs et les traders à prendre de meilleures décisions.
Cette semaine, la seconde estimation du PIB américain du deuxième trimestre sera le rapport le plus important à suivre.
Outre ce rapport, le revenu personnel et les dépenses du mois de juillet et les prix de l’immobilier Case-Shiller de juin seront publiés.
Côté production, les sondages d’août de la Fed de Richmond et de Dallas seront publiés.
Lundi 26 août
14h30 – Les commandes de biens durables (indicateur avancé) du mois de juillet seront publiées. Le consensus attend une hausse de 1,1% des commandes.
Les commandes de bien durables nettes d’inflation ont tendance à diminuer avant le début d’une récession.

16h30 – Sondage d’août de la Fed de Dallas auprès des entreprises manufacturières.
Mardi 27 août
15h00 – Les prix de l’immobilier Case-Shiller de juin seront publiés. Le consensus table sur une hausse de 2,3% des prix de l’immobilier sur une année.
15h00 – Dans le même temps, les prix de l’immobilier de la FHFA (Agence fédérale de financement du logement) seront publiés.
16h00 – Sondage d’août de la Fed de Richmond auprès des entreprises manufacturières.
Mercredi 28 août
Pas de publication macroéconomique majeure.
Jeudi 29 août
14h30 – La seconde estimation du PIB U.S. du deuxième trimestre sera publiée. Le consensus table sur une hausse de 2% du PIB au T2, en baisse par rapport à la première estimation (2,1%).
14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 213k inscriptions, soit plus que la semaine précédente (209k).
La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage est un indicateur avancé de l’économie américaine qui tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Vendredi 30 août
14h30 – Le revenu personnel et les dépenses du mois de juillet seront publiés. Le consensus table sur une hausse de 0,3% du revenu personnel et d’une hausse de 0,5% des dépenses des particuliers en juillet comparé à juin.
16h00 – L’estimation finale de l’indice de confiance de l’université du Michigan est attendue à 92,3.
Pour un suivi complet de la macroéconomie américaine, je vous invite à lire mon précédent article.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.
Ping : Revue des marchés: Etudes du ratio Cuivre / Or, du VIX et de l’indice coïncident de la Fed de Philadelphia