Focus pour la semaine du 19 août
Comme chaque dimanche, vous pouvez retrouver les chiffres macroéconomiques majeurs à surveiller pour la semaine prochaine.
Puisque l’économie et les marchés boursiers évoluent dans la même direction sur long terme, la macroéconomie peut aider les investisseurs et les traders à prendre de meilleures décisions.
Cette semaine, les chiffres sur le marché immobilier américain du mois de juillet seront les plus importants de la semaine.
Lundi 19 août
11h00 – Les chiffres sur l’inflation en zone euro du mois de juillet sont attendus stables. L’IPC est attendu à 1,1% et l’IPC core à 0,9% sur une année glissante.
Mardi 20 août
Pas de publication macroéconomique majeure.
Mercredi 21 août
16h00 – Le nombre de ventes de logements existants du mois de juillet sera publié. Le consensus s’attend à 5,39 millions ventes sur une année glissante soit un chiffre en hausse comparé au mois de juin (5,27).
Les chiffres sur le logement sont importants à suivre car le marché de l’immobilier a tendance à se dégrader avant le début d’une récession.
20h00 – Les Minutes de la Fed de la décision monétaire du 31/07 seront publiées.
Jeudi 22 août
14h30 – Comme tous les jeudis, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 215k inscriptions, soit moins que la semaine précédente (220k).
La moyenne à 4 semaines des inscriptions hebdomadaires au chômage est un indicateur avancé de l’économie américaine qui tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Vendredi 23 août
16h00 – Le restant des chiffres sur le marché immobilier américain du mois de juillet sera publié. Les ventes de nouveaux logements sont attendues en légère baisse comparé au mois de juin (645k vs 646k)

Le nombre de ventes de nouveaux logements est un indicateur avancé de l’économie américaine qui tend à baisser avant le début d’une récession. Depuis 2018, ce nombre est en baisse ce qui suggère une détérioration de la macroéconomie américaine.
16h00 – Dans le même temps, le président de la réserve fédérale Jerome Powell s’exprimera sur les défis des politiques monétaires au sommet annuel de Jackson Hole.
Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.