Bourse : Pourquoi la macroéconomie américaine est la plus importante ?
Si vous avez déjà comparé les différents indices boursiers entre eux, vous avez probablement remarqué qu’ils sont très corrélés avec ceux de Wall Street. Que vous compariez le SMI, le TSX ou le CAC 40 avec le S&P 500, les retournements se produisent au même moment.
Les Etats-Unis : une économie résiliente
La première raison de cette importante corrélation entre les différents indices boursiers est l’influence de l’économie américaine sur les autres pays. Les Etats-Unis sont un pays avec une économie très résiliente et qui importe énormément de produits.
Les Etats-Unis sont un important client de la plupart des pays et ont donc tendance à avoir une influence conséquente sur l’économie de la plupart des pays. Lorsque les consommateurs américains consomment moins, les autres pays exportent moins et produisent moins.
A l’inverse des autres pays, l’économie américaine est très peu tournée vers l’export (seulement 10% du PIB contre 30% pour la France et 50% pour l’Allemagne). Par conséquent, l’économie américaine est moins impactée par les crises dans les autres pays, car ses exportations pèsent moins dans son PIB.
Wall Street pèse environ 50% de la capitalisation boursière mondiale
Le second facteur qui justifie cette corrélation est la poids des actions américaines dans le marché boursier mondial. Le marché boursier américain représente près de la moitié de la capitalisation boursière mondiale.
Lorsque Wall Street recule, c’est donc un mauvais signal envoyé à toutes les autres bourses mondiales (le marché chinois semble faire exception à cette règle).
L’économie américaine est plus dynamique que l’économie mondiale
L’économie américaine se détériore généralement en premier lorsqu’une récession mondiale commence. Par exemple, lorsque l’économie mondiale se détériorait en 2008, l’économie américaine commençait déjà à ralentir en 2007.
La bourse américaine est presque uniquement impactée par l’économie américaine. Ce n’est pas le cas pour le CAC 40, le DAX ou d’autres indices. Prenez le cas du CAC 40 : ses deux plus grandes chutes ont eu lieu en 2001-2002 (-65%) et 2007-2008 (-60%) lorsque l’économie américaine tombait en récession et Wall Street chutaient.
Lors de la crise de la dette européenne en 2011, le CAC 40 n’a reculé que de 30% et de 25% lors de la chute de la bourse chinoise en 2015.
Si vous investissez ou spéculez sur le long terme les indices boursiers, il est donc indispensable de suivre avant tout la macroéconomie américaine. Ne pas la surveiller vous coûtera cher dès la prochaine récession américaine.

Disclaimer
Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.
Ping : Point Macro : Suivi des indicateurs avancés US au 23/08/2019 | Bourse & Trading - Journal d'un passionné