Pourquoi 90% des traders perdent en bourse ?

Beaucoup de raisons expliquent pourquoi 90% des traders perdent en Bourse. La psychologie et le manque de préparation sont selon moi les deux principaux facteurs expliquant cette médiocre performance. Voici 3 des raisons qui expliquent pourquoi la plupart des traders finissent par perdre.

Ils ne connaissent pas bien leurs indicateurs et les marchés sur lesquels ils spéculent

La première erreur des traders est qu’ils pensent que tous les marchés se tradent de la même façon. Ils pensent qu’avec leur fabuleux indicateur ABC, ils vont pouvoir gagner de l’argent sur l’EUR/USD, le Dow Jones et l’Or.

En réalité, tous les marchés n’évoluent pas de la même façon.

Les paires de devises majeures comme l’EUR/USD, GBP/USD et USD/JPY auront tendance à osciller beaucoup plus que le cours des matières premières ou des indices. Trader les renversements avec les zones de surachat/survente ou les divergences sont donc généralement plus adaptés sur les paires de devises majeures plutôt que les tendances.

A l’inverse, les indices boursiers sont attirés vers le haut. Le Dow Jones évolue plus de 70% du temps au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances. Trader les tendances est donc sans doute une activité plus rentable et moins risquée que spéculer sur un renversement.

Pourcentage du temps de l'EUR/USD, du WTI, de l'OR et du Dow Jones au-dessus de leur moyenne mobile à 200 séances.

Ils tradent avec une stratégie de trading qui n’est pas backtestée

La seconde plus grosse erreur qui explique pourquoi la plupart des traders perdent est parce qu’ils spéculent sur les marchés sans avoir de plan de trading précis. Comme au casino, ils prennent des décisions basées sur leurs sentiments et leur opinion au lieu de suivre une stratégie de trading.

Parfois ils spéculent sur les marchés après avoir lu un article ou vu une vidéo en ligne qui montrait 10 trades gagnants. Ce n’est pas pour rien si les banques et les hedges funds remplacent leurs traders par des robots de trading. Ils sont beaucoup plus rapides, mais surtout ne dévient pas.

Backtester sa stratégie avant de l’exécuter sur un compte réel me semble indispensable, car même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, il y a plus de chances qu’une stratégie gagnante dans le passé le soit dans le futur qu’une stratégie perdante.

Ils laissent courir leurs pertes et coupent leurs gains rapidement

Ce problème courant des traders s’explique par l’absence de stratégie de trading. Puisque au lieu d’avoir un plan précis indiquant quand sortir du marché, ils prennent des décisions basées sur leurs sentiments. Ils pensent entre autre que leurs positions perdantes vont devenir gagnantes.

Cette attitude est une preuve du manque de confiance des traders, car ils ne veulent pas reconnaître qu’ils ont eu tort. Ces traders oublient souvent que les pertes font partie du trading et que même les meilleurs traders perdent des positions.

L’une des différences entre un trader gagnant et un trader perdant est la différence d’attitude qu’ont ces deux traders face à une position en perte.

Le trader gagnant va accepter sa perte et la couper rapidement alors que le trader perdant, obnubilé par son désir de devenir riche dans quelques semaines, va laisser courir sa position perdante en espérant que le marché va finalement lui donner raison.

A l’inverse, les traders perdants vont couper leurs gains le plus rapidement possible. Ils vont préférer encaisser leurs 1000€ de gains à la fin du mois pour pouvoir en parler à tous leurs copains traders plutôt que laisser la chance au marché de leur donner davantage.

Evidemment, cette liste d’erreurs est non-exhaustive. J’aurai également pu citer le trading à contre tendance, l’utilisation d’un effet de levier trop importante, etc.

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le commenter et le repartager sur les réseaux sociaux.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

3 Commentaires

  • MartinsDias Christophe

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est exactement ce qui se passe dans 95% des cas.

  • Selon moi, beaucoup d’apprentis traders perdent pour 2 raisons :
    – l’utilisation d’un levier trop élevé : qui ne laisse pas l’opportunité de faire des erreurs et d’en tirer les conclusions
    – le trading sur des UT courtes : avant de se lancer en scalping/day-trading, il conviendrait d’apprendre et de maitriser les bases sur des UT longues (weekly/daily)

    Si on combine ces deux facteurs, on a le parfait cocktail pour faire exploser un compte de trading.

    Alexandre

    • Valentin Aufrand

      Tout à fait d’accord avec toi Alexandre!
      Le trading de long terme me semble beaucoup plus simple, car les mouvements sont plus rationnels. Il y a énormément de bruit sur les UT courtes…
      Valentin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.