SP 500 : Retour au sommet ou nouvelle correction ?

Bien que le court terme soit moins prévisible que le long terme (le long terme étant corrélé à la macroéconomie), certaines configurations techniques de court terme peuvent donner des indications sur le mouvement qui peut suivre.

SP 500 : V-bottom ou zigzag ?

Après avoir corrigé (> 5% de baisse), les indices ont tendance à rebondir de 38 à 50% du précédent mouvement baissier avant de compléter une des deux configurations suivantes:

  • Un V bottom => Retour de l’indice à ses sommets (1/3 du temps dans ce bull market)
  • Une nouvelle vague de baisse => l’indice corrige à nouveau et inscrit un creux plus bas que celui de la première vague (2/3 du temps dans ce bull market)

Statistiquement, c’est la deuxième configuration qui a le plus souvent lieu.

En juin 2013, le S&P 500 a chuté, a rebondi puis a à nouveau chuté avant d’inscrire des nouveaux plus hauts.

En février 2014, le S&P a chuté puis a immédiatement rebondi et inscrit des nouveaux records.

En octobre 2014, le S&P a chuté puis a immédiatement rebondi et inscrit des nouveaux records.

Graphique du cours du S&P 500 de 2013 et 2014.

En janvier 2018, le S&P a rebondi puis a à nouveau chuté avant d’inscrire des nouveaux plus hauts.

En octobre 2018, le S&P a rebondi puis a à nouveau chuté avant d’inscrire des nouveaux plus hauts.

Graphique journalier du S&P 500 depuis janvier 2018

Les séances d’aujourd’hui et de mardi devraient donc être décisives, car après avoir rebondi pendant une semaine, le S&P pourrait soit confirmer le rebond en continuant de progresser (V-bottom) ou débuter une nouvelle vague baissière (zig zag).

L’analyse technique met en évidence une ligne de tendance haussière ayant servi de support depuis le creux de février 2018. Cette ligne de support serait l’objectif si l’indice commençait à nouveau à chuter.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.