Calendrier pour la semaine du 11 août 2019

Cette semaine, l’attention des investisseurs se portera principalement sur l’inflation (IPC), les ventes au détail et les mises en chantier aux Etats-Unis.

L’indice ZEW et le PIB allemand seront également au calendrier de la semaine.

Lundi 12 août

Pas de publication macroéconomique majeure.

Mardi 13 août

L’indice ZEW allemand qui mesure le sentiment économique d’industriels et d’analystes sera le premier indicateur macroéconomique à suivre ce mardi. Le consensus table sur une baisse à -27,8 soit davantage de pessimisme par rapport à juillet.

L’indice des prix à la consommation américain pour le mois de juillet sera publié dans l’après midi. Le consensus table sur une hausse de 0,2% de l’IPC et de l’IPC core comparé à juin.

Une publication en dessous renforcerait les probabilités de voir la Fed baisser à nouveau ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion en septembre. Actuellement, le marché prévoit une baisse de 25 bps des taux de la Fed en septembre, mais la probabilité de voir la Fed baisser ses taux de 50 bps a bondi à 15% cette semaine.

Probabilités de baisse des taux de la Fed en septembre 2019

Mercredi 14 août

La première estimation du PIB allemand réalisé au second trimestre sera publiée. Le consensus table sur un recul de 0,1% du PIB allemand contre une hausse de 0,4 au premier trimestre. Si cette baisse est confirmée, les inquiétudes sur une récession allemande seront renforcées.

Pour rappel, une récession a lieu après deux trimestres de recul du PIB. Il faudrait donc également un recul du PIB au troisième trimestre pour affirmer que l’économie allemande est en récession.

Jeudi 15 août

Les ventes au détail américaines du mois de juillet seront publiées à 14h30 CET. Le consensus table sur une hausse de 0,3% comparé aux ventes de juin.

Les ventes au détail sont des données importantes à suivre car nets d’inflation, les ventes au détail arrêtent de croître avant une récession américaine.

Ventes au détail aux Etats-Unis du mois de juillet

En même temps que les ventes au détail, les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière seront publiées. Le consensus table sur 208k inscriptions, soit moins que la semaine précédente (209k).

Si ce chiffre vient être confirmé, le marché de l’emploi continuera de donner un signal positif sur l’économie américaine.

La moyenne à 4 semaines est un indicateur avancé sur l’économie américaine qui tend à augmenter plusieurs semaines avant le début d’une récession.

Inscriptions hebdomadaire au chômage aux Etats-Unis

Vendredi 16 août

La semaine se terminera par les chiffres sur le marché du logement, un segment clé de l’économie américaine, et qui montre des signes de détérioration depuis plusieurs mois.

Le consensus prévoit 1,260 million de mises en chantier en juillet, soit un rebond par rapport au mois de juin.

Mises en chantier du mois de juillet aux Etats-Unis

Les mises en chantier, tout comme les permis de construire et les ventes de nouveaux logements, est un indicateur avancé sur l’économie américaine qui tend à baisser avant le début d’une récession.


Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Eros Trading:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Disclaimer

Cet article est uniquement à titre d\'information générale et ne vise pas à fournir des conseils ou des recommandations personnalisés. Rien ne garantit que les opinions ou stratégies discutées ici conviennent à tous les investisseurs ou donneront des résultats positifs. Investir comporte des risques, y compris une éventuelle perte de capital. Les prévisions économiques énoncées peuvent ne pas évoluer comme prévu et sont sujettes à changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.